Côte d’Ivoire/ Guerre larvée entre Gbagbo et Blé Goudé/ Nady Bamba, la pomme de discorde?
Lemandatexpress – La prise de parole de Laurent Gbagbo, samedi dernier, à la fête de la Renaissance du PPA-CI, a remis au goût du jour le refroidissement de ses rapports avec son « fils » Blé Goudé.
On pouvait le considérer comme l’un des grands absents de ce rassemblement, le 2e du genre à l’honneur de Laurent Gbagbo. Blé Goudé n’était pas à Agboville, samedi dernier, aux côtés de son « père » lors de la fête de la Renaissance. Au fait, depuis leur acquittement definitif par la CPI, les deux personnalités entretiennent des rapports quasi-conflictuels. Une guerre froide en quelque sorte.
Mais le président du COJEP est apparu, comme par hasard, dans les propos de l’ancien chef de l’Etat ivoirien à la tribune d’Agboville. Pas au sens de faire diversion sur cette séparation qui intrigue. Plutôt confirmer le malaise, le fossé qui les sépare désormais. Qu’est-ce qui a pu bien se passer pour que cette complicité puisse péricliter du jour au lendemain? Mystère et boule de gomme.
Toutefois, l’allusion faite par LG à CBG samedi, sur fond de dérision, semble livrer un début de réponse sur la véritable raison de cette guerre larvée. « Moi j’ai fait 8 ans dans la prison de Scheveningen et 2 ans à Bruxelles. C’est Nady qui m’a nourri. Il y en a qui disent: « Cest moi qui faisait la cuisine de Gbagbo », mais ils ne disent pas d’où sortait l’argent avec laquelle la nourriture a été achetée. Mais l’argent sortait de chez Nady. Celui qui faisait la cuisine d’abord c’était Germain Katanga, et quand on l’a libéré, celui que vous savez a pris un peu la relève », a relaté le président du PPA-CI pour soutenir l’importance d’accorder une place de choix à la femme dans la société.
De fait, la mise en relation entre Nady Bamba et « celui que vous savez » (Blé Goudé, l’enccurence) est loin d’être fortuite. Il y a, comme pour Laurent Gbagbo, une volonté manifeste de faire une leçon à son ancien « général de la rue », de lui rappeler qui est Nady Bamba, celle qui ne semble pas être dans ses grâces, et pourtant.
Serait-elle donc la pomme de discorde entre les deux alliés d’hier ? Gbagbo qui ne dissimule guère son affection pour l’ancienne journaliste aurait-il décidé, en toute responsabilité, de prendre son parti dans une quelconque bisbille l’opposant à Blé?
En tous les cas, sur les rapports Gbagbo-Blé, les révélations de Jean-Bonin sur sa page Facebook en date du 07 avril, s’orientent vers cette hypothèse. Selon l’ancien vice-président du FPI, alors que les tensions montaient à l’époque entre les « GOR »( Gbagbo ou rien) et les « GEN » (Gbagbo et nous), un certain Y. Diaby, proche de Nady Bamba, aurait transmis de la part de celle-ci, un message au président du COJEP, libellé comme suit. « Elle me charge de te dire que tant que moi je serai aux côtés de Gbagbo, plus jamais il ne t’adressera la parole ».
Même si une telle affirmation est à prendre avec des pincettes dans un contexte de dualité, elle colle tellement à la situation ambiante qu’on ne peut l’écarter totalement. Par ailleurs, les rapports très cordiaux entre Blé Goudé et Simone Gbagbo, l’ex-épouse du Woody de Mama, sont un indicateur de ce qu’il n’aurait pas des atomes crochus avec Nady Bamba. Ce qui aurait donc pour conséquence de le brouiller avec son mentor, Laurent Gbagbo.
En tout état de cause, le temps, un autre nom de Dieu, permettra, sans nul doute, de comprendre tous les contours de ce désamour soudain entre deux personnalités aux destins presque liés.
MGK