Sécurité alimentaire/ Système de Riziculture Intensive : Fin de l’atelier régional de formation des formateurs
Lemandatexpress – Le vendredi 5 avril 2024, a été marqué par la clôture de l’atelier régional de formation des formateurs sur le Système de Riziculture Intensive (SRI) et la production de riz résiliente au climat à Grand-Lahou.
Yao Koffi Michel, Secrétaire Général de la Préfecture, représentant le Préfet du Département de Grand-Lahou, a exprimé sa gratitude envers l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) et le Centre Régional de Spécialisation sur le Riz (CRS-Riz) du Mali pour le choix de leur ville pour cet événement. Il a également encouragé les Maîtres Formateurs bénéficiaires de la formation à diffuser les connaissances et compétences acquises au cours de cette semaine au niveau de leurs pays respectifs.
Le Secrétaire Exécutif (SE) de l’OSS, Nabil Ben Khatra, a exprimé sa gratitude envers les autorités de la Côte d’Ivoire d’avoir accepté d’être le pays hôte de l’évènement soulignant sa grande satisfaction de la qualité de l’organisation et les facilités mises à la disposition des invités par l’ANADER dans son excellent centre de formation à la mécanisation agricole à Grand-Lahou.
Le SE la structure qui a pour mission d’appuyer ses pays membres africains dans la gestion durable de leurs ressources naturelles dans un contexte de changement climatique a également remercié Dr Erika Styger et Dr Karim Traoré pour la qualité de la formation et le contenu des informations et connaissances transmises aux futurs Maîtres Formateurs. Ces derniers auront un grand un rôle à jouer dans le cadre du projet RICOWAS, initiative qui va contribuer à atteindre la sécurité alimentaire, l’un des principaux piliers de la souveraineté des États et un levier essentiel de développement.
Dr. Amadou Touré, représentant le Directeur Général de la Riziculture et du Ministre d’État de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, a souligné l’importance de telles initiatives régionales pour soutenir les stratégies visant à atteindre l’autosuffisance en riz et assurer la sécurité alimentaire de millions de personnes dans la région, dans un contexte particulièrement affecté par le changement climatique.
Ange Lago, Conseiller Technique auprès de la DGA de l’ANADER, a remercié les délégations des 13 pays pour leur présence et engagement au cours de cette formation, gage d’une collaboration solide à l’échelle régionale et un futur prospère pour l’initiative RICOWAS.
En Afrique de l’Ouest, la riziculture représente une spéculation stratégique, le riz étant une denrée alimentaire de base. La pérennité de ce secteur dépend directement du développement de pratiques agricoles résilientes au changement climatique. C’est à travers le Fond d’Adaptation que l’OSS mobilise ses pays membres et partenaires de la sous-région, confirmant ainsi son engagement dans l’appui pour le développement et la mise à l’échelle de techniques de production innovantes permettant de réduire significativement la consommation d’eau et les émissions de gaz à effet de serre.
Mathias Kouamé avec Sercom