Côte d’Ivoire/ Entraîneur de gardien de but, l’Ivoirien N’guettia Thomas trace sa voie en France
Lemandatexpress – Après une carrière de footballeur (gardien de but) entamée à Abidjan et qui l’a conduit sur le Vieux continent, il s’est reconverti au coaching.
À Louhans Cuiseaux FC, c’est lui le boss, côté perche. Mais pas que. Grâce à sa qualification (titulaire d´un Brevet d’entraîneur de foot (BEF) et d´un certificat d´entraîneur de gardien (CEGB1)), Thomas N’guettia jouit d’une large ouverture sur le plan professionnel. Il est responsable de l’agglomération pour le compte du district sur les séances spécifiques gardiens.
C’est ainsi que l’Ivoirien, ancien portier de la JCAT, mène sa seconde carrière en France où il a atterri en 2013. Après l’Italie et la Suisse, il avait évolué en Nationale 2 à Sainte Savine, puis avec la Réserve de Troyes en ligue 2. « À Louhans, de 2015 jusqu’à 2021, j´ai connu deux (2) montées. En 2022, j´ai signé à UF Maçon, club du père de l’international français Antoine Griezman », raconte N’guettia Thomas.
Lorsqu’il signe son retour à Louhans Cuiseaux (2023), c’est pour occuper le poste d’entraîneur de gardien de but. Et ça se passe plutôt bien. Au point où il veut « continuer à développer [ses] connaissances et compétences d’entraîneur de gardien en France et pourquoi pas un jour les mettre à profit en Côte d’Ivoire ».
Le pays, il ne l’a jamais quitté. Les pieds en Europe, la tête en Côte d’Ivoire. « J´ai des rapports avec le football ivoirien pour preuve, de part mes contacts Britto Willy a pu signer au FC Zurich et Diaby Souleymane au Winterthur FC », souligne-t-il. Des exemples parmi d’autres, qui montrent son attachement à la mère patrie.
Avec ses collègues entraîneurs ivoiriens, le contact est également maintenu dans un un excellent échange d’expériences. « On échange sur certaines problématiques (Thème de séance, phase de jeu,la programmation). On essaie de faire des transferts de compétences à notre niveau ».
Du poste de gardien de but à celui l’entraîneur de gardien, il n’y a qu’un pas. Après une longue expérience dans les perches, N’guettia Thomas est donc dans son milieu naturel. Une valeur sûre pour le football ivoirien.
Martial Galé