Football-LDC/ 1/4 de finale retour contre l’Espérance: L’Asec Mimosas face à deux défis titanesques
Lemandatexpress – Auteur d’un match probant (0-0) en 1/4 de finale aller de la Ligue des champions africaine, l’Asec Mimosas est à 24 h d’un match de nerfs où il va tenter de recréer l’histoire.
À défaut d’une victoire qui aurait reflété davantage leur rendement sur les installations de l’Éspérance de Tunis, les Mimosas ont préservé, néanmoins, toutes leurs chances de qualification en accrochant le nul (0-0). Pas de calcul, donc, demain au stade Félix Houphouët-Boigny dans ce match ou le défi est double pour le représentant ivoirien: accrocher les demi-finales après l’épopée de 2006 et drainer du monde dans les travées du Félicia.
Une victoire et l’objectif des demi-finales sera en poche pour le champion ivoirien. C’est le premier défi à relever. L’Asec s’est montré très souverain à domicile au cours de ces dernières années en coupe d’Afrique. Ça peut être déterminant alors que les Sang et Or tunisiens rêvent d’un hold up à Abidjan.
Certes, le capitaine Essis Aka Baudelaire rappelle que chaque match a ses réalités mais l’invincibilité de l’Asec à domicile est un détail qu’il prend en considération. » C’est des matchs passés. Le football, c’est le présent qui compte. Mais c’est vrai qu’on va se servir de nos expériences passées pour aborder ce match-là.C’est ce qui nous met en confiance. Parce qu’on sait qu’à domicile, on est un peu plus forts. On arrive à gagner presque tous nos matchs surtout en coupe d’Afrique », a-t-il déclaré en conférence de presse d’avant-match, ce vendredi.
De fait, selon le très expérimenté milieu de terrain, l’élimination n’est pas une option au terme de ce 2e acte de la double confrontation. Pour sa part, Julien Chevalier, l’entraîneur mimos, a dit se servir des erreurs du match aller pour réaliser le coup parfait.
En 2006, pour s’inviter en demi-finales de la Ligue des champions, l’Asec Mimosas de Yah Konan Didier avait dominé la concurrence dans une poule où se trouvaient Orlando Pirates, Eyimba FC, Hearts of Oak. Cette fois-ci, ça se joue sur un match couperet. Ce n’est pas le scénario le plus simple.
Le deuxième défi qui s’offre à l’ogre ivoirien dans le cadre de cette opposition, c’est la mobilisation du public. 20 000 billets ont été mis en vente pour amener, les supporters à remplir le stade Félix Houphouët-Boigny et constituer ce douzième homme capable de pousser Aka Essis et les siens à la victoire.
Les Actionnaires seront-ils à la hauteur de la tâche ? C’est là aussi que se jouera ce match qui va ou non ramener l’Asec dans le top 4 africain (en Ligue des champions) , 18 ans après. Le frémissement qui gagne là toile doit se concrétiser dans le faits.
En tout cas, sur le terrain comme dans les gradins, l’Asec joue gros ce samedi, au stade Félix Houphouët-Boigny à partir de 20 heures GMT. .
Martial Galé