Côte d’Ivoire/ Le PPA-CI, à l’heure Renaissance avec Gbagbo, ce qui se passe à Agboville
Lemandatexpress – Jour-J. La deuxième édition de la fête de la Renaissance du PPA-CI entre dans sa phase active, ce 05 avril à Agboville. En attendant le meeting de demain samedi, les lignes bougent.
À la nuit tombante ce vendredi 05 avril, un seul point de ralliement à Agboville: la place Henri Konan Bédié. Cette esplanade située au quartier résidentiel nouveau, à hauteur de la SODECI, entre la brigarde et la compagnie de gendarmerie, attire du monde malgré la pénombre.
Et pour cause, c’est ici qu’est prévue la 2e edition de la fête de la Renaissance du PPA-CI. Pendant deux jours, les militants de Laurent Gbagbo vont commémorer son acquittement définitif par la CPI (en 2021). Et ce, après l’édition de 2023 qui s’était tenue à Yopougon.
Comme toujours, en pareille circonstance, les petits commerces se développent sur le site avant même que les choses sérieuses ne commencent. Les T-shirts, les casquettes et autres gadgets à l’effigie de l’ancien chef de l’État sont proposés à la criéeaux militants qui affluent par petits groupes. C’est l’occasion de faire une bonne affaire pour ces commerçants occasionnels dont beaucoup sont venus d’Abidjan.
Alors que certains partisans du Woody de Mama ont occupé des sièges sous les nombreux abri-bâches dressés pour l’occasion, en attente du concert inaugural, d’autres s’agglutinent devant ses photos exposées sur le site de la cérémonie. Une fresque qui retrace le parcours du leader du PPA-CI; de ses premiers pas d’enfants à sa libération en passant par ses nombreuses péripéties politiques.
Non loin de là, les faiseurs d’ambiance facile (wôyô) se font entendre sur ce site mal éclairé.
Dans le même temps, les techniciens s’activent à l’installation du podium. Se déploie dans le fond, un gigantesque portrait de Laurent Gbagbo, soutenu par l’écriteau: « Fête de la Renaissance, dédiée à la femme ».
Progressivement, la foule grossit; les convois en provenance des villages d’Agboville tels que Grand-Morié, Grand-Yapo annoncent une déférlente populaire en ces lieux. « Respecter Agboville de Gbagbo « , entend-on chanter ça et là.
Il est environ19h et demi, quand, à bord d’un gros bolide noir, Stéphane Kipré, membre des instances du PPA-CI, fait une reconnaissance des lieux. Happé par les badaux, il s’engouffre dans son véhicule, après quelques d’échanges.
De fait, à 24 heures du grand rendez-vous, Agboville se met à l’heure de la Renaissance du PPA-CI. Les personnalités du parti sont déjà présentes ou annoncées dans la capitale de l’Agnéby-Tiassa. Dans quelques instants, le concert qui va lancer véritablement cette 2e edition dédiée à la femme.
Martial Galé, envoyé spécial
Lemandatexpress.net