Côte d’Ivoire: Inaugurée, la mosquée Mohamed VI, symbole des relations de paix et de fraternité entre deux pays
Lemandatexpress – En Côte d’Ivoire, précisément à Abidjan, la communauté musulmane a accueilli avec satisfaction la mosquée Mohamed VI. La cérémonie d’ouverture officielle a eu lieu ce vendredi 5 avril 2024, en présence de plusieurs autorités administratives et religieuses.
Bâtie sur une superficie de 25.000m2, l’ouvrage comprend une salle de prière, déjà aménagée, d’une capacité d’accueil de 7.000 fidèles, ainsi qu’une salle de conférence, une bibliothèque, un complexe commercial, des espaces verts, un pavillon administratif, un logement pour l’imam et un parking.
A l’occasion de la cérémonie d’ouverture officielle, le directeur général des cultures de Côte d’Ivoire, Messemba Bamba, a, au nom du président de la République de Côte d’Ivoire, salué le roi du Maroc, sa majesté Mohamed VI pour cette initiative. Initiative, qui selon lui, bien plus d’un édifice, est le symbole des relations fraternelles et de paix entre les deux communautés. «Cette mosquée est bien plus qu’un lieu de culte. C’est un lieu de savoir, d’apprentissage de l’Islam et de l’enseignement des bonnes valeurs. (…) C’est un signe de paix historique entre la Côte d’Ivoire et son pays frère le Maroc », a fait savoir Messemba Bamba, représentant du président de la République de Côte d’Ivoire , SEM Alassane Ouattara.
A sa suite, le Cheick Aima Ousmane Diakité, président du Cosim, a dans son discours exprimé sa gratitude au roi Mohammed VI ainsi qu’à la fondation Mohamed VI des Oulémas Africains pour les actions menées en faveur de l’Islam. Pour lui, la construction d’une mosquée fait partie des œuvres les plus aimées par Allah. C’est pourquoi, il n’a pas manqué de formuler des prières à l’endroit du roi Mohammed VI. « Que cette mosquée soit une source de baraka (bénédictions) pour sa Majesté le roi Mohammed VI ».
A l’en croire, cette mosquée démontre la volonté du roi du Maroc de suivre les traces de ses ancêtres. Car, selon le guide religieux, ce sont les Oulémas Marocains qui ont formé plusieurs guides religieux de l’Afrique de l’Ouest.
Être des musulmans engagés et tolérants
Quant au Secrétaire Général de la fondation Mohamed VI des Oulemas Africains, Si Mohamed Rifki, il a précisé que cette réalisation est le signe du respect de l’autre, de la concrétisation et surtout du respect de l’engagement.
« La religion musulmane, à l’instar des autres religions est basée sur le concept de la bonne moralité, de l’humilité et de la paix. Une mosquée est définie comme un lieu de prière, de sciences et de sagesse. C’est un lieu de discernement habité par des fidèles engagés à être des exemples pour le partage et la compassion et l’adoration. C’est pourquoi, j’invite chacun de nous à être des musulmans engagés et tolérants, des musulmans qui prônent la paix et l’humilité », a-t-il exhorté avant d’exprimer sa gratitude envers le roi Mohammed VI et toutes ces personnes qui ont œuvré d’une manière ou d’une autre à la réalisation de cette belle œuvre tant spirituelle que culturelle.
L’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire , SEM Abdelmalek Kettani, a souligné que cette mosquée démontre encore une fois la générosité et surtout l’engagement du roi Mohammed VI en faveur de la promotion de la paix entre les deux pays. Il a poursuivi en saluant le leadership du président Alassane Ouattara et son gouvernement pour leur engagement sans faille en vue de faciliter la construction de cette mosquée emblématique. Elle est un symbole de paix et de fraternité entre les deux pays. L’ambassadeur comme les autres autorités présents n’ont pas omit de saluer le travail exemplaire de l’architecte et son équipe.
La Mosquée Mohammed VI d’Abidjan se veut un haut lieu de spiritualité, d’enseignement du saint coran et de prière, qui fait la promotion des valeurs de paix, de tolérance et de dialogue, telles que prônées par la religion musulmane.
Cette mosquée a donc accueilli sa prière du Djuma, ce vendredi 5 avril 2024, qui sera suivie de la nuit du destin qui correspond à la nuit du vendredi 5 avril.
Notons que plusieurs autorités dont la présidente du Senat Kandia Camara, le ministre Vagondo Diomandé et le président du conseil économique social et culturel, Aka Aouelé, ont pris part à cette cérémonie.
Abran Saliho