»Si tout l’argent du cacao est remis aux seuls producteurs, avec quel argent les Députés, les Sénateurs,… seront payés? » (Alain Lobognon ex-député)
Le prix d’achat du kilogramme de cacao aux paysans en Côte d’Ivoire a été fixé à 1500 FCFA par l’État de Côte d’Ivoire, ce mardi 2 avril 2024. Pour Alain Lobognon, ancien député ivoirien, certains estiment que c’est insignifiant.
Et pourtant, en Côte d’Ivoire, a l’en croire, il n’y a pas que les planteurs qui profitent de la manne du cacao.
L’argent du cacao, a-t-il révélé sur son compte X, sert à payer une partie des salaires des fonctionnaires.
« Il sert à électrifier les villages. Il sert à donner de l’eau potable aux populations qui ne boivent pas de l’eau minérale. L’argent du cacao sert à construire des routes pour acheminer les fèves de cacao vers les usines et les ports de Côte d’Ivoire.
L’argent du cacao sert aussi à construire des centres de santé pour soigner tous ceux qui se soignent en Côte d’Ivoire. Alors imaginer que tout l’argent du cacao est remis aux seuls producteurs. Avec quel argent les Députés, les Sénateurs, les DG, les PCA des entreprises publiques, les bourses des étudiants pour ne citer que ceux-là… seront payés? » , a-t-il interrogé.
L’ancien ministre des sports fait savoir que la Côte d’Ivoire a connu une période où la tonne du cacao était achetée à 5 379 dollars… et les paysans ivoiriens recevaient moins d’1 dollar par kilo produit.
HG