Pâquinou dans le Gbékê/ Le ministre Assahoré, aux populations: « Arrêtons la politique politicienne, regardons ce qui peut nous apporter le développement »
Lemandatexpress – Comme à l’accoutumée, le ministre Jacques Assahoré Konan, pésident du conseil régional du Gbêkê a vécu la fête de Pâques de l’intérieur.
Entre festivités et communion, l’homme d’État a sillonné, 72 heures durant (du vendredi 29 au dimanche 31 mars 2024), plusieurs localités du Gbêkê. Au cours de ce périple, il est revenu sur la nécessité de préserver la paix et la cohésion entre les populations. C’est, rappelle-t-il, un gage de développement pour la région. Raison pour laquelle, l’élu de la nation a exhorté ses parents à une approche depassionnée de la politique afin d’opérer des choix qui portent en eux les graines d’un mieux-être socio-économique.
« On choisit celui qui pourrait envoyer le développement. Alors, unissons-nous derrière lui car, depuis Houphouët, celui qui a ajouté un plus au développement de notre pays, c’est le Président Alassane Ouattara. Comme je l’ai toujours dit à nos parents, il ne faudrait pas qu’on se trompe de combat. Arrêtons la politique politicienne et regardons ce qui peut nous apporter le développement », a conseillé le premier leader de la région.
Pendant cette édition de « Pâquinou », le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique a rehaussé de sa présence effective plusieurs cérémonies et activités culturelles. Il était notamment à Béoumi à la faveur de la 5ème édition du festival Goly en présence de nombreuses personnalités politiques dont le Haut Représentant du chef de l’Etat,Gilbert Koné Kafana, du président du Conseil économique social environnemental et culturel, Dr Aka Aouélé et du président de la Cour de Cassation,Yua Koffi.
Le député de Diabo s’est également rendu à Kongodekro, un village de la commune de Bouaké où il a assisté au baptème de l’adressage de la rue « Attia Sébastien », du nom du 2 ème vice-président du Conseil regional. Il a mis, ensuite, le cap sur Mébo, en sous prefecrure, pour communier avec ces vaillantes populations fortement mobilisées à l’occasion de Pâques 2024. Non sans apporter assistance matérielle et financière aux familles éplorées.
À Boukébo, son village natal, le ministre Jacques Assahoré a eu droit à des honneurs à l’occasion d’une cérémonie festive. Les populations ont célébré sa nomination en qualité de ministre au sein du Gouvernement Mambé 1. Une consécration qu’elles ont dédiée au chef de l’Etat, Son Excellence Alassane Ouattara, qui a fait de l’élu, le tout premier ministre dans l’histoire du peuple Gblo.
Ce périple riche en chaleur humaine et en réjouissances a pris fin le dimanche 31 mars, sur une note sportive, à Sakassou, avec le match d’exhibition opposant les deux finalistes de la première édition du tournoi régional (football) de la cohésion sociale, qui porte son nom.
Martial Galé