Obsèques du président Henri Konan Bédié: Une délégation de la famille chez la Présidente Kandia Camara
La Présidente du Sénat, Kandia Camara, a reçu une délégation de la famille de feu le Président Henri Konan Bédié, ce mardi 02 avril 2024 à la permanence du Sénat à Abidjan. La délégation était conduite par M. Koffi Antoine Bédié, neveu du Président Bédié, Madame Diby Béatrice, nièce du Président Bédié, Madame Lucette Bédié épouse Traoré, fille du Président Bédié, Monsieur Jean-Luc Bédié, fils du Président Bédié, Monsieur Roger Koizan, porte-parole de la délégation.
Tout en remerciant la Présidente du Sénat pour sa disponibilité, la délégation a indiqué être porteuse d’un message de la famille du Président Bédié dont le rappel à Dieu, le 1er août 2023, avait plongé toute la Côte d’Ivoire dans une grande tristesse. Le porte-parole a tenu à rappeler que Madame la Présidente Kandia Camara, alors Ministre d’État, s’était rendue deux jours après la triste nouvelle, auprès de la famille pour lui témoigner sa compassion et son soutien. La visite du jour est une visite familiale parce que la Présidente Kandia était proche du Président Bédié, proche de la famille Bédié. Elle était une fille du Président Bédié et de son épouse.
La famille a tenu à lui exprimer toute sa gratitude et à lui transmettre le programme des obsèques. La Présidente du Sénat, Kandia Camara a réitéré ses condoléances à la famille. Elle a rappelé ce lien très fort avec le Président Henri Konan Bédié et son épouse ainsi qu’avec toute la famille. Elle a dit être très touchée par la démarche de ce jour ainsi que par la qualité de la délégation. La Présidente du Sénat a tenu à remercier cette délégation pour l’honneur qui lui a été fait de venir la saluer et lui porter les informations. La Présidente Kandia Camara a rappelé que c’est toute la Côte d’Ivoire qui est restée émue par la disparition du Président Henri Konan Bédié, frère aîné du Président Alassane Ouattara.
Elle a rappelé qu’elle s’est toujours honorée de l’affection du Président Bédié dont le départ a été douloureux, mais accepté, au nom des croyances en Dieu. Tout en remerciant feu le Président Henri Konan Bédié pour ce qu’il a fait pour la Côte d’Ivoire et pour les Ivoiriens, la Présidente du Sénat a formulé des prières afin que le Président Bédié repose en paix. Elle a demandé à la délégation de transmettre à Madame Henriette Konan Bédié, sa maman, toute sa compassion. La Présidente Kandia Camara a terminé en indiquant qu’elle restait toujours disponible.
Hilaire Gueby avec Sercom