Le Ministère de l’Agriculture et le FMI passent en revue tous les programmes de développement…
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, Adjoumani eu une séance de travail, avec une délégation du Fonds Monétaire International (FMI), ce mercredi 3 Avril 2024. La visite du FMI s’inscrivait dans le cadre des négociations d’un nouveau programme économique et financier avec cette institution.
Au cours de cette séance, ils ont passé en revue tous les programmes de développement, tant dans le sous-secteur du vivrier que dans le domaine des cultures d’exportation. Ce fut aussi l’occasion pour le ministère de souligner la prééminence de l’agriculture dans l’économie de la Côte d’Ivoire. Adjoumani a également rappelé la nécessite pour le pays d’intensifier les efforts vers une transformation de ses produits sur place afin de réduire sa dépendance vis à vis de l’extérieur, conformément à la volonté affichée du Président Alassane Ouattara, d’aller à l’autosuffisance.
Le Ministre ivoirien de l’Agriculture a indiqué que pour adresser efficacement les crises tant exogènes qu’endogènes auxquelles le secteur agricole ivoirien est confronté, le gouvernement Ivoirien a initié plusieurs réformes, en vue notamment, de contenir les effets néfastes des changements climatiques et de lutter contre la déforestation. Les principaux défis sont la maîtrise de l’eau, la mécanisation agricole, la transformation de nos produits agricoles et une fois encore la lutte contre les effets négatifs des changements climatiques. Pour relever ces défis, la Côte d’Ivoire dit savoir toujours compter sur l’accompagnement du FMI. Au titre de l’Agriculture Vivrière, le pays maintient son engagement envers l’agriculture vivrière, pour garantir la sécurité alimentaire de sa population avec un taux de croissance global de 8,5%.
Au titre de l’Agriculture d’Exportation, ce secteur, notamment le cacao, le coton et l’anacarde, a enregistré une forte croissance. Concernant la Lutte contre la Déforestation, il faut noter que la Côte d’Ivoire s’y est engagée avec des projets de reforestation et d’agroforesterie, distribuant plus de 7,6 millions de plants pour préserver les écosystèmes forestiers. Cependant, malgré ces efforts, le pays doit faire face à une déforestation due entre autres à l’expansion agricole, à l’exploitation du bois et aux feux de brousse, avec un taux de 2 % en 2022. Le Conseil Café Cacao a lancé un projet de reforestation, distribuant déjà 7 615 874 plants pour promouvoir l’agroforesterie.
Pour ce qui concerne les Stratégies pour l’autosuffisance alimentaire, le Gouvernement met un accent particulier sur l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, à travers des projets structurants et durables dans le secteur du vivrier. Pour les Mesures pour Améliorer le Climat des Affaires dans le secteur agricole, la feuille de route pour l’année 2024 du Gouvernement ivoirien est axée sur l’accélération de la mise en œuvre des actions du Plan National de Développement (PND) 2021-2025. Parmi les réformes majeures envisagées, figurent la réforme des filières hévéa et palmier à huile, ainsi que l’application de la loi sur le domaine foncier rural.
Pour ce qui concerne les Effets du Changement Climatique et des Mesures Correctives, Le changement climatique a entraîné une baisse de la production agricole due à une perturbation du calendrier cultural, à la dégradation des sols et aux feux de brousse favorisés par une élévation continue de la température, surtout dans le nord du pays. Des mesures en cours à travers des initiatives clés telles que le projet Stratégie Nationale pour l’Agriculture Intelligente face au Climat (SNAIC) 2018-2025 visent à renforcer l’atténuation et l’adaptation de l’agriculture face au changement climatique.
HG