(La matinale expresse): Le PDCI rabat-joie, rapport de force RHDP-PPA-CI à venir dans l’Agneby-Tiassa, l’ « exil » marocain de Macky Sall…, ça fait l’actu
Lemandatexpress – Le nouveau prix bord champ du cacao est historique, n’en déplaise au PDCI-RDA. Dans l’Agneby-Tiassa, où se prépare la fête de la Renaissance du PPA-CI, le RHDP annonce un grand hommage au Président Alassane Ouattara. Au Sénégal, Macky Sall s’oriente vers le Maroc après l’investitire de son successeur.
1500 F CFA le kg du cacao. C’est historique sur le marché ivoirien. Un prix planché pour la campagne intermédiaire, qui ne doit subir aucune réfaction (sic). Les producteurs, qui étaient sur le point de débrayer récemment en protestation du coût (1000 F cfa) pratiqué depuis l’ouverture de la campagne 2023-2024, se frottent les mains. Mais dans cette ambiance de joie, le PDCI-RDA détonne. La formation de Tidjane Thiam estime que ce n’est pas assez. Ils auraient souhaité 2500 F CFA comme prix bord champ. Ils ont dû en prendre de la graine après la réplique du ministre Alain Lobognon: « (…)L’argent du cacao sert aussi à construire des centres de santé pour soigner tous ceux qui se soignent en Côte d’Ivoire. Alors imaginer que tout l’argent du cacao est remis aux seuls producteurs. Avec quel argent les Députés, les Sénateurs, les DG, les PCA des entreprises publiques, les bourses des étudiants pour ne citer que ceux-là… seront payés?”, a interrogé l’ancien ministre des Sports en forme de pirouette.
Fête de la Renaissance et hommage. C’est le plus gros centre d’intérêt des partisans de Laurent Gbagbo ces derniers jours. La 2e edition de la fête de la Renaissance est miminente. C’est l’effervescence dans les Fédérations, apprend-t-on des médias proches du parti. Hier, un cadre PPA-CI confiait, également, à lemandatexpress.net qu’il y a « une mobilisation terrible ». Agboville devrait être au bord de l’hystérie militante, les vendredi et samedi prochains. Le défi de la mobilisation est d’autant plus colossal que peu après cette fête de la Renaissance, aura lieu (en mai) une grande cérémonie d’hommage au Président de la République, dans cette même capitale de l’Agneby-Tiassa. Le ministre Pierre N’gou Dimba est aux manettes pour assurer une déferlement populaire record. Ça sent un rapport de force à venir entre le PPA-CI et le RHDP dans la région. Un avant-goût de la présidentielle 2025. Assurément.
Macky Sall loin du Sénégal. Une page s’est définitivement tournée pour l’ancien Président de la République sénégalais. Il a passé la main à Diomaye Faye, hier mardi. Aussitôt fait, direction la Mecque pour le petit pèlerinage (la Oumra). Après quoi, Macky Sall et sa famille rallieront le Maroc. C’est au royaume chérifien que l’ex-chef de l’État a décidé de s’installer. Un exil douillet. Que faut-il penser de cet isolement ? La ligne de rupture avec la scène politique sénégalaise ou tout juste un temps de répit pour se remettre du poids des responsabilités ? Le scénario Abdoulaye Wade, chassé du pouvoir et honni, commande de souscrire à la seconde hypothèse. Défait en 2012, le patron du PDS était revenu dans le jeu, plusieurs années après s’être installé dans les Yvelines ( en France), pour briguer les législatives en 2017. Alors, à bientôt Macky.
Le poids de la Côte d’Ivoire aux JO 2024. Un mot de sport pour terminer. Aussi bien en athlétisme, au taekwondo qu’en escrime, les athlètes ivoiriens seront de la partie aux Jeux olympiques de Paris, en août prochain. Cheick Cissé Salah Junior (+87 Kg), Marie Christelle Ruth Gbagbi (-67 KG) et Astan Fehge Katherine Bathily, la jeune étoile montante (-73 Kg), au taekwondo. En athlétisme, Marie-Josée Ta Lou-Smith (100 et 200 m), Jessika Lauren Gbaï Maca (200 m) et Koné Maboundou (200 m). En escrime, c’est la jeune Maxine Esteban qui va tenter de faire briller la Côte d’Ivoire. Peut-on rêver de médailles avec ce commando? En tout cas, Ta Lou Marie-Josée, après plusieurs tentatives infructueuses, vise le podium ( 100 et 200 m). Cheick Cissé est également dans une forme Olympique pour réediter l’exploit de 2016 à Rio (Or). C’est du côté de la préparation qu’il faut regarder. On espère que les moyens seront degagés à temps pour mettre les athlètes dans les meilleures conditions. Il ne faut pas participer pour participer.
Martial Galé
lemandatexpress.net