Energie propre/Centrale solaire :Ces localités qui vont accueillir d’autres projets similaires à celui de Boundiali
Lemandatexpress – Dans quelques heures, la région de la Bagoué va accueillir le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, et sa délégation.
Le site de la centrale solaire photovoltaïque de Boundiali attend l’illustre hôte pour la double cérémonie d’inauguration de la centrale et du lancement des travaux de la deuxième phase du projet. Au total, le projet occupera une superficie de 78 ha dont 36 ha pour la phase 1 et 42 ha pour son extension. Le projet est réalisé dans le cadre de la stratégie européenne Global Gateway, via l’initiative “Team Europe Bas-Carbone”.
Dans sa première phase, il est financé par la République fédérale d’Allemagne, l’Union européenne et l’État de Côte d’Ivoire. L’extension du même projet bénéficie de l’appui financier de la République fédérale d’Allemagne et l’État de Côte d’Ivoire. Équipée de 68 208 panneaux solaires transformateurs et système de stockage par batteries, la centrale a une puissance de 37,5 MWc et une production annuelle de 64 GWh.
Il est aussi bon de savoir que, ce projet de centrale solaire participe à l’atteinte des objectifs de l’Etat de Côte d’Ivoire, notamment l’accroissement de la part des EnR dans le mix énergétique (45% à l’horizon 2030 y compris la grande hydroélectricité) et le respect de ses engagements internationaux en matière de réduction des émissions des gaz à effet de serre (31,4%). Dès lors, des projets similaires (de centrales solaires) sont prévus à Katiola, Boundoukou, Ferké et Odienné.
Mathias Kouamé
Envoyé spécial