Côte d’Ivoire/ Après l’échange avec son homologue italien, le président Ouattara rassure sur la bonne santé de la coopération entre les deux pays : « Le volume des échanges est en constance hausse »
Lemandatexpress – En visite officielle en Côte d’Ivoire, le président d’Italie, Sergio Mattarella, s’est entretenu, ce mercredi 03 avril, avec le chef de l’Etat ivoirien. Une audience sanctionnée par un point presse.
Cette visite officielle de Sergio Mattarella s’inscrit dans la droite ligne des liens d’amitié qu’entretiennent les deux pays depuis 1961. Aussi, au cours des échanges entre Alassane Ouattara et son homologue italien, les questions bilatérales étaient au menu. Tout en se félicitant du dynamisme et du renforcement de des relations ivoiro-italiennes au cours de ces dernières années, le président de la République de Côte d’Ivoire, a égrené avec beaucoup d’enthousiasme les éléments de satisfaction notamment sur un plan économique et social.
« Le volume des échanges commerciaux bilatéraux globaux est en constance hausse. Il est passé de 483 millions d’euros en 2021 à plus de 595 millions en 2022, soit une hausse de plus de 23 %. Nous avons aussi noté avec satisfaction l’implantation d’environ 80 entreprises en Côte d’Ivoire. Et à cet égard, nous nous sommes félicités de la fructueuse collaboration avec le groupe ENI qui a récemment fait la découverte, avec PETROCI, d’importants gisements de pétrole et de gaz, pour des investissements de 9 et 6 milliards de Dollars respectivement pour Baleine et Calao », a-t-il déclaré face à la presse.
Le président Ouattara a dit, en outre, encourager « les entreprises italiennes à s’intéresser à la transformation du cacao ».
De plus, le chef de l’Etat ivoirien a évoqué les « questions liées à la lutte contre la migration irrégulière ainsi que le choix porté sur la Côte d’Ivoire pour être parmi les pays bénéficiaires du programme 2023-2025 des flux légaux d’entrée en Italie pour des travailleurs étrangers ». Il n’a pas manqué de rassurer son hôte sur le climat socio-politique prévalant de la Côte d’ivoire.
« Nous avons également évoqué la situation politique en Côte d’Ivoire qui est apaisée. La situation sécuritaire est calme sur l’ensemble du territoire et notre pays continue d’enregistrer des performances économiques solides avec des performances encourageantes en 2024 et 2025. Nous voulons que notre jeunesse bénéficie de cette embellie, ce qui nous a emmené à mettre en place un programme jeunesse pour la période 2023-2025 », a fait savoir, tout en réaffirmant la disponibilité de la Côte d’Ivoire à Continuer à œuvrer dans le cadre de l’accord signé entre les deux ministres en charge de la Sécurité à lutter contre la migration irrégulière en direction de l’Italie.
A contrario, au plan sous-régional et mondial, Alassane Ouattara a marqué sa préoccupation face à l’environnement général. « Du fait des changements climatiques mais également au plan politique, des changements au plan constitutionnel dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest ; des attaques des groupes armés terroristes et bien évidemment de la crise en Ukraine et de la situation à Gaza. Il est nécessaire de trouver urgemment une solution à ces crises et de permettre, surtout pour Gaza, l’accès humanitaire dans cette enclave », a-t-il souhaité.
Pour sa part, le président italien a dit que son pays considère la Côte d’Ivoire comme étant « un partenaire important ». Aussi, tout en saluant la stabilité retrouvée et la croissance économique, Sergio Mattarella s’est félicité de la présence massive d’entreprises italiennes en Côte d’Ivoire. Il a assuré sur l’engagement de l’Italie à stimuler la présence d’autres (entreprises) notamment dans le secteur de la production du cacao.
Martial Galé