Transition énergétique : Le PM Mambé inaugure la 1ère centrale solaire à Boundiali et lance les travaux de la phase 2 du projet.
Lemandatexpress – Diversifier les sources de production d’électricité et accroître la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique (45% à l’horizon 2030). Ce sont les principales raisons qui ont guidé et motivé l’Etat de Côte d’Ivoire à investir dans la réalisation de centrales solaires photovoltaïques.
La centrale solaire photovoltaïque de Boundiali, la première du genre, va être mise en service. Une cérémonie présidée par le Premier ministre, chef du Gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de Vie est, à cet effet, annoncée, ce mercredi, à Boundiali. La centrale que le chef du gouvernement va inaugurer est effectivement réalisée dans le cadre de la stratégie européenne Global Gateway, via l’initiative « Team Europe Bas-Carbone ».
Ce projet dans sa première phase est d’une capacité de 30 MW et d’un coût total d’environ 42 millions d’euros. Il est financé par la République fédérale d’Allemagne, l’Union européenne et l’État de Côte d’Ivoire. C’est à juste titre que les participations de Madame Dr. Baerbel Kofler, Secrétaire d’État parlementaire auprès de la Ministre fédérale allemande de la Coopération économique et du Développement (BMZ), et de Madame Myriam Ferran, Directrice générale adjointe des Partenariats internationaux à la Commission européenne sont annoncées à la cérémonie.
Dans le cadre de la phase d’extension, il est prévu, le même jour, la pose de la première pierre de la phase 2 dudit projet pour 35,6 millions d’euros. Ce projet sera financé par la République fédérale d’Allemagne et l’État de Côte d’Ivoire. Au total, il occupera une superficie de 78 ha (Phase 1 : 36 ha et Phase 2 : 42 ha). Cette infrastructure contribuera également à l’alimentation d’environ 70.000 foyers, à économiser 60.000 tonnes équivalent de CO2 par an, à la création de 300 emplois directs et indirects pendant la construction, ainsi que de 40 emplois directs et indirects pendant l’exploitation, selon Côte d’Ivoire Énergies (CI-Energies).
Cette structure étatique, faut-il le rappeler, a pour mission notamment d’assurer la planification de l’offre et de la demande en énergie électrique en vue de la satisfaction de la demande, la maîtrise d’œuvre des travaux qui relèvent de la responsabilité de l’Etat en tant qu’Autorité concédante et le suivi des mouvements d’énergie électrique et de la gestion des flux financiers du secteur.
Par ailleurs, CI-Energies veille au renforcement du réseau électrique ivoirien pour accroître les capacités de production, les longueurs de lignes de transport et le nombre de postes de distribution ; à la sécurisation de la fourniture de l’électricité pour améliorer la qualité du produit, l’électrification totale de tout le territoire pour apporter l’électricité dans tous les ménages, la réalisation des extensions de réseaux pour alimenter toutes les nouvelles zones d’habitation, l’accroissement de la part des énergies renouvelables pour tenir compte des contraintes de transition énergétique.
Mathias Kouamé, Envoyé spécial
Lemandatexpress.net