(La Matinale expresse): Diomaye Faye, à l’heure des défis, Paquinou sans frontières, Doropo l’exception RHDP, Gasset retour sur terre… , ça chauffe!
Lemandatexpress – La célébration pascale qui s’est poursuivie, hier, lundi 1er avril, à été vécue aux quatre coins de la Côte d’Ivoire. Pendant ce temps, la tension gagnait le RHDP Doropo, comme ça pourrait bien être le cas, bientôt, à l’OM où la magie Gasset est à l’arrêt depuis trois matchs. Au Sénégal, c’est investiture et début des défis pour Diomaye Faye.
Diomaye Faye au Palais présidentiel. Le passage de témoin entre Macky Sall et son successeur à la tête du Sénégal, a lieu ce mardi 02 avril 2024. Diomaye Faye, porté à la présidence avec 54,28% des électeurs sera investi dans ses nouvelles fonctions. Alors commenceront les innombrables defis qui l’attendent. Dans sa première déclaration, le plus jeune président sénégalais (44 ans) avait promis baisser le coût de la vie, lutter contre la corruption et œuvrer à la sécurité alimentaire. Mais également rétablir la souveraineté économique. Va-t-il y parvenir ? Et comment? C’est au pied du mur qu’on reconnaît le vrai maçon, dit-on.
Paquinou sans frontières. Pendant quatre jours (du vendredi au lundi), la Pâques à occupé l’espace ivoirien. Si le V Baoulé est devenu l’épicentre de cette célébration, le « Paquinou », se démocratise de plus en plus. Aux quatre coins du pays, les festivités sont au rendez-vous. 2024 n’a pas dérogé à la règle. C’est le cas de » Paquinou à Dabou » dont la sixième édition à été célébrée le samedi 30 mars, en grande pompe dans la cour de la mairie. 15 tribus Baoulé résidant dans le Leboutou sont à l’origine de cette célébration. Aussi à l’occasion de la Pâques, les frontières sont brisées également par des cadres politiques qui se déplacentre d’une région à une autre. Pour communier avec les populations et parler développement. En tout cas, on ne chôme pas pendant la Pâques. Les ministres Kouassi Adjoumani, Amedé Kouakou et le Haut Représentant du chef de l’Etat, Kafana Koné, très actifs cette année, ne diront pas le contraire. Ils étaient tous dans le V Baoulé.
Doropo ou l’exception RHDP. Alors que la cohésion règne dans tous les départements politiques du parti au pouvoir, Doropo (Nord-est) est gagnée semaine après semaine par une vive tension entre les militants. Au centre des débats, Noufé Sassan. Suspendu par la Direction du RHDP, l’ex-secretaire départemental serait toujours à la manoeuvre de plusieurs décisions qui ne rencontrent pas l’assentiment de la majorité des cadres et militants. Aussi, vendredi dernier, secrétaires de sections, présidents de comités de base et militants ont émis un voeu: sa destitution pire et simple. Toute chose qui a mis le feu aux poudres. La situation de Doropo devient préoccupante. Il est temps que la direction du RHDP y trouve une solution rapide et définitive avant qu’elle ne contamine les autres départements politiques du parti.
La hantise du génocide. Le Rwanda, comme chaque année, va sacrifier aux cents jours de commémorations officielles du génocide de 1994 perpétré contre les Tutsis. Ce sera à partir du 07 avril. Le souvenir de ce pan douloureux de l’histoire du pays qui résonne, selon les Nations Unies, de plus d’un million de morts, en majorité des Tutsis mais également des Hutus, est difficile à évacuer. Et cela d’autant plus que trente ans après le massacre, les charniers continuent d’être découverts. Des rescapés ignorent toujours où sont les restes de leurs proches et les exhumations de victimes continuent, comme à Ngoma, près de Huyé, anciennement Butare, dans le sud du Rwanda, rapporte RFI. Cela montre combien le génocide est tout simplement un crime contre l’humanité. À éviter sous tous les cieux
L’OM rattrapé par ses vieux démons. Les illusions d’une renaissance incarnée par l’arrivée de Jean-Louis Gasset sont en train de s’envoler. Trois défaites de suite pour les Phocéens, battus à la loyale, dimanche par les Parisiens (0-2). Et dire que le PSG a évolué, pendant plus d’une mi-temps, en infériorité numérique après le carton rouge de Beraldo (40e). Après la défaite anecdotique en Europa League face à Villarreal (1-3) et celle concédée au Stade Rennais à la 26 journée de Ligue1, la magie Gasset a été une nouvelle fois inopérante. Sur la Canebière, on peut commencer à gamberger. Et, à moindre de réagir lors de prochaine journée du championnat (face à Lille), ça va certainement crier haro sur Gasset. Les supporters marseillais perdent très vite patience.
Martial Galé