Diomaye Faye (Sénégal) : « Je garderai toujours à l’esprit les lourds sacrifices consentis pour ne pas vous décevoir »
Lemandatexpress – Bassirou Diomaye Faye a été investi, aujourd’hui, dans ses nouvelles fonctions de président de la République du Sénégal. A cette occasion, le successeur de Macky Sall a lâché des mots forts sur son engagement à servir valablement le pays.
Elu sur la base d’une promesse ferme de changement de cap dans la gouvernance, Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, se sait attendu au tournant. Il l’a fait savoir ce 02 avril, lors de son investiture. « Le 24 mars, le peuple sénégalais a voté dans le calme et la sérénité, faisant de moi le cinquième président de la République. Je mesure le poids de la responsabilité et la gravité de la charge », a déclaré le bras droit d’Ousmane Sonko, dans des propos relayés par Jeune Afrique.
Revenant sur les années Macky Sall, rythmées par des tensions sociopolitiques, le président élu (54,28% des voix) a fait une profession de foi sur son engagement à servir les Sénégalais avec intégrité. « Ce grand peuple que nous sommes, au prix de vies perdues, de BLESSURES irréversibles, de libertés confisquées, de carrières brisées, a démontré dans des moments critiques son attachement à la paix et aux valeurs républicaines, a-t-il insisté. Il me revient de douloureux souvenirs des martyrs, des amputés et des blessés, et des anciens prisonniers. Je garderai toujours à l’esprit les lourds sacrifices consentis afin de ne jamais vous décevoir », a-t-il assuré.
Au fait, pour Diomaye Faye, sa victoire est celle de tout le peuple sénégalais. « C’est le Sénégal qui a gagné le 24 mars 2024. Je suis conscient que les résultats sortis des urnes expriment un profond désir de changement systémique. À travers mon élection, le peuple s’est engagé dans la voie de la construction d’un pays juste, prospère, dans une Afrique en progrès », s’est convaincu le nouveau président. Aussi, a-t-il a promis de travailler dans « le culte du travail », « l’éthique dans la gestion » et « la discipline », pour la paix et la cohésion nationale. Avec les partenaires étrangers, il entend mettre en place des partenariats « mutuellement gagnants ».
Toutes ces actions, l’ex-secrétaire du Pastef s’engage à les mener dans le sacro-saint respect de la loi fondamentale du Sénégal. « Devant Dieu et devant la nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine », avait prêté serment un peu plus tôt.
En cas de manquement, Diomaye Faye aura en face de lui le Conseil constitutionnel pour le remettre sur le droit chemin. Le président de cette institution l’a d’ailleurs prévenu. « Le président de la République, tout comme l’Assemblée nationale et le gouvernement, ont toujours accepté de se soumettre à nos décisions », a dit le juge Mamadou Badio Camara, avant d’adresser ce message au nouveau président. « Vous incarnez la volonté de notre peuple de changer de paradigme dans sa gouvernance et de génération dans ses gouvernants, et portez sur vos épaules l’espoir de toute une génération », a-t-il rappelé, l’invitant à se méfier des « inévitables tentations du pouvoir », de « l’ivresse de la puissance » et des « démons de la division ».
Fort de ses promesses et engagements, le tout adossé aux mises en garde du Conseil constitutionnel, Diomaye Faye n’a visiblement pas droit à l’erreur à la tête du Sénégal.
Martial Galé