Pâques 2024/ Les cadres du RHDP investissent le V Baoulé
Lemandatexpress – Depuis le vendredi 29 mars, la célébration de la Pâques 2024 bat son plein. Dans le V Baoulé, les cadres du RHDP sont en première ligne de cette fête devenue culturelle.
Moment de retrouvailles et de communion en pays Baoulé, la célébration de Pâques 2024 en pays Baoulé est marquée par la présence très expressive de personnalités issues du RHDP. Les cadres origonaires de ce périmètre géographique sont de la partie, comme à l’accoutumée, pour perpétuer cette proximité qu’ils entretiennent avec les populations locales.
Ainsi, le ministre Jacques Assahoré Konan, en marge de la première réunion du conseil régional, tenue vendredi, s’est offert une immersion au coeur des communautés du Gbêkê. De Bouaké au pays Godê (Béoumi) en passant par le Gblo (Diabo-Languibonou), il était en totale communion avec ses parents. En 72 heures (du vendredi 29 au dimanche 31 mars 2024), le ministre de l’Envoronnement a pris part à plusieurs festivités dont la 5ème édition du festival Goly.
Ce festival, justement, à enregistré une deferlente de cadres RHDP. À Béoumi, on notait la présence de nombreuses personnalités du parti présidentiel dont le Haut Représentant du chef de l’Etat, Gilbert Koné Kafana, du président du conseil économique social environnemental et culturel, Dr Aka Aouélé. Celle du Haut Représentant du chef de l’État, par ailleurs, président du directoire du RHDP était particulièrement captivante pour les militants. Pareil pour le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, qui s’est retrouvé à Brobo, aux côtés de son jeune frère Louis kouakou Habonoua, pour vivre cette Pâques 2024 de l’intérieur. C’était lors de la première édition du Festival AGWA NANAN AGNI 2024, qui s’est déroulé dans une ambiance festive, à l’espace Diby Kouakou Georges.
Fils du V Baoulé, le ministre Amedé Kouakou n’était pas en reste. Avec sa casquette de président de l’Association des cadres du grand centre (ACCD), le patron de l’Équipement et de l’Entretien routier a sillonné les localités de Didiévi, Tiébissou et Toumodi avant de retrouver sa base de Divo, dans le Loh-Djiboua. Non sans distiller des messages politiques aux populations locales. « Je suis venu vous dire que le développement est important. C’est pendant ‘’paquinou’’ que tous les villages se réunissent pour parler des projets de développement. Et je suis sûr qu’à Anouanzè-okabo, vous avez besoin de développement. Pour avoir le développement, il faut suivre les bonnes personnes. Les personnes qui peuvent vous apporter le développement », a-t-il lancé à ses parents », a-t-il lancé.
A Sakassou, c’est le ministre-directeur de cabinet, Ahoutou Koffi qui a marqué sa présence aux côtés des populations, pour célébrer ce moment festif mais aussi franchir un pas vers le développement, avec notamment l’inauguration du forage à motricité humaine de Bolongo (Sran Belakro). Candidat malheureux aux législatives (2021) et aux municipales ( 2023), le directeur de cabinet du Vice-présidente de la République reste aux côtés de ses parents.
Martial Galé