(La Matinale expresse): Victoire confirmée, militaire et VDP transférés, rivalité légendaire en terre d’Ivoire…, l’Afrique de l’Ouest en mouvement
Lemandatexpress: Ça bouge, d’une façon ou d’une autre, dans la sous-région ouest-africaine. La présidentielle sénégalaise est toujours d’actualité quand le voisinage entre Ivoiriens et Burkinabè connaît quelques toussottements. C’est dans « La Matinale expresse ».
Validé, confirmé. Plus de doute. En attendant, la prestation de serment, mardi 02 avril, le candidat de l’opposition Bassirou Diomaye Faye est définitivement assuré de sa victoire à la présidentielle sénégalaise. 54,28% des voix. Le Conseil constitutionnel a confirmé les résultats provisoires proclamés par le ministère de l’intérieur. «Considérant que le candidat Bassirou Diomaye Diakhar Faye ayant recueilli 2.434.751 voix, soit plus de la majorité absolue des suffrages exprimés… Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye est élu Président de la République du Sénégal ». Triomphe surprise et surprenant qui a charrié une hystérie à l’echelle continentale mais qui ne va guère exonérer, pour autant, le bras droit d’Ousmane Sonko des réalités du terrain. Les fruits vont-ils passer la promesse des fleurs ou, au contraire, va-on assister « à la ruine morale et une plus grande fracture de la communauté nationale »? comme le dit Hamidou Anne ( journaliste Sénégal). Wait and see!
Coexistence et coups de fusil. Un militaire première classe burkinabè et un Volontaire pour la défense de la Patrie ( VDP), qui se retrouvent en territoire ivoirien (Dantou) comme par enchantement. Normal qu’ils soient interpellés. Et pourtant, leurs frères d’armes ont cru bon de protester par des coups de fusil en l’air. Échanges de tirs, par la suite, sans grandes conséquences. Heureusement. Enfin, entretien au sommet entre les états-majors des deux pays frères au nom de la cooperation. Retour au calme, quand bien même le militaire et le volontaire ont été transférés à Abidjan. En vrai, à la frontière poreuse entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, les petites frictions entre les armées voisines continuent de troubler la quiétude des populations et mettre à mal la coexistence pacifique. En attendant une catharsis de fond pour le bonheur de tous.
Côte d’Ivoire. Toujours les zones à risque. Insister, repéter pour que la sensibilisation passe. Les habitudes ont la peau dure. Les populations qui occupent les talus, les zones à risque ne se doutent pas que les prévisions météo pour la saison des pluies sont un chant du cygne. Le danger est imminent. Heureusement que le ministre de l’Assainissement est dans l’anticipation. Bouaké Fofana était à Koumassi et Bingerville pour lancer des travaux de présaison des pluies et s’enquérir des travaux de construction de deux barrages écréteurs. Il a été clair face aux populations. « Ces zones restent encore à risque d’éboulement, il faut faire preuve de vigilance et partir des zones à risques ». Des mises en garde qui doivent être suivies d’effet. Absolument !
Rivalité légendaire. 15e journée du championnat national de deuxième Division. « Le débout de la Ligue2 » cale à Yamoussoukro (0-1) face aux Buffles de la Marahoué (CO Bouaflé). Coup d’arrêt et désolation dans le camp oyé ( Africa Sports), qui garde tout de même la tête de la poule B (33 points). Les supporters mimos, nullement concernés de près par ce championnat, jubilent. Vous avez dit rivalité légendaire. Mais la vengeance est un plat qui se mange froid. L’issue (malheureuse) de l’expédition mimos en Tunisie ( face à l’Espérance ), ce samedi pascal, est attendue avec un secret espoir par les Membres Associés Mobilisés ( MAM) pour leur renvoyer l’ascenseur. Le foot quand tu nous tiens.
Martial Galé
lemandatexpres.net
À lundi