𝙽𝚊𝚑𝚘𝚞𝚗𝚘𝚞 𝙿𝚊𝚞𝚕𝚒𝚗 𝚌𝚊𝚝é𝚐𝚘𝚛𝚒𝚚𝚞𝚎 : 𝙻𝚎𝚜 Bhété ne sont pas solidaires
L’artiste tradi-moderne bhété, Nahounou Paulin était l’invité de la 3 , à l’émission peoplÉmiq, ce vendredi 29 mars 2024. Il a souligné, au cours de cette émission que la communauté bhété n’est pas solidaire.
»𝙻𝚊 communauté bhété n’est pas unie. N’importe quel artiste Baoulé qui jouera au Palais de la culture, il fera le plein. Par contre, faudra prendre 5 artistes bhété, ils taperont poteau (échec).
Personne ne viendra au spectacle. Alors que l’Union fait la force. Si Paquinou continue encore aujourd’hui au pays Baoulé, et que chez nous, il n’y a rien, c’est la véritable raison. Chacun se dit ce n’est pas mon artiste.
Ce qui est tout à fait contraire chez les Baoulé. Si c’est un artiste Baoulé qui va au Palais, il sera accompagné. Chez nous, si c’est Lukson Padaud, ils diront ce n’est pas mon artiste. J’aurais voulu que ce soir Nahounou Paulin.
Moi Nahounou, j’ai joué au Palais à la 1500 places. Ce n’était pas plein à craquer. J’ai eu peut-être 800 places. Adéba Konan qui vient d’arriver à joué à la 4000 places par deux fois. Il n’y avait pas place. Même Amani Johny qui n’est pas de la nouvelle génération, a joué à la 4000. Nous ne sommes pas solidaires.
À l’époque, le 7 août était la fête nationale de l’Ouest. Aujourd’hui, les cadres sont en train de faire pour que cela soit de nouveau une fête nationale pour nous ».
Hilaire GUEBY