Jacqueville/Contre le Projet « Adoukro ville nouvelle durable et écologique » : La démonstration de force des populations à N’Djem
Lemandatexpress – N’Djem, dans la région des Grands Ponts. Nous sommes à 5km de l’axe Abidjan-Dabou et à 23km de Jacqueville. Comme annoncé, les populations ont mis à exécution, leur volonté de protester contre la tenue de la pose de la première du Projet « Adoukro ville nouvelle durable et écologique ».
Cette cérémonie était pourtant annulée par les promoteurs du projet, depuis mardi. Sur place ce jeudi 28 mars, on constate un ralentissement du trafic aux abords du pont Philippe-Grégoire Yacé. Cela est dû à la procession organisée par les jeunes, dans les deux sens de la voie. Sur les pancartes qu’ils tiennent, on peut lire, « Merci au Conseil d’Etat », « Les peuples Alladjan et Avikam disent non », « Ne touchez pas nos terres », « Nous sommes prêts à mourir pour défendre nos terres ».
Les protestataires dans leur ballet, entonnent des chants guerriers. Si jusque là, les organisateurs tiennent le pari de manifester sous trafic, sans nuire, notons tout de même, quelques échauffourées entre jeunes. Les détachements de gendarmerie venus de Jacqueville et de Dabou n’ont pour l’instant, pas eu à intervenir.
Des scènes de tensions vite maîtrisées.
Au terme de la procession, il prévu un réunion à laquelle le maire de la ville de Jacqueville, Joachim Beugré est annoncé. Tout comme des représentants des chefs de villages, des chefs de terre et les Jeunes.
Le litige foncier qui cristallise toutes les attentions s’étend sur 2400 ha à partir d’Adoukro et couvre plusieurs villages de la région. La décision du Conseil d’Etat d’annuler les arrêtés d’approbation, n’a pas freiné le promoteur du projet. Il était prévu ce jeudi, une cérémonie de pose de première pierre. De la sorte, la Société générale d’investissement et de réalisation (SGIR) du promoteur Oda Edouard de poserait un pas de plus vers la matérialisation de son projet.
Mais, un communiqué des services du ministre-Gouverneur du District des Lagunes, Lohouès Essoh Vincent a annoncé le report de la cérémonie de pose de pierre. Pour autant, les villages qui devraient être impactés, à travers le rendez-vous de ce jour, entendent maintenir la pression.
Mathias Kouamé