Côte d’Ivoire/ Depuis Bocanda, le ministre Adjoumani crache ses vérités à l’opposition sur la question de la dette.
Lemandatexpress – À Bocanda, chez Kouadio Konan Bertin (KKB), ce jeudi 24 mars, le ministre Adjoumani a rebondi sur le débat autour de la dette extérieure de la Côte d’Ivoire.
Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Production vivrière, par ailleurs porte-parole du RHDP, Kobenan Kouassi Adjoumani, était à Bocanda, dans le N’Zi, ce jeudi 25 mars où il parrain un tournoi de football doté du trophée Alassane Ouattara. Actualité oblige, l’élu du Gontougo (président du conseil régional) n’a pas éludé le sujet sur la dette extérieure de la Côte d’Ivoire autour duquel le groupe parlementaire du PDCI-RDA s’était particulièrement illustré, récemment.
« Depuis Bocanda, je dis quelque chose que vous devez retenir. Ils ont dit que le président est en train d’endetter la Côte d’Ivoire. On a vu des gens parler pendant qu’ils étaient président, en train de féliciter les pays étrangers parce qu’ils ont donné de l’argent. En l’espace d’un rien de temps, ceux-là ont endetté la Côte d’Ivoire à hauteur de 6 mille milliards et ils étaient fiers de revendiquer. Aujourd’hui ils disent que le président de la Côte d’Ivoire endetté la Côte d’Ivoire à hauteur de 20 mille milliards FCFA. Quand ils le disent, ils ne voient que les routes. Mais il n’y a pas que les routes. Il y a les universités qui ont été construites, il y a les écoles partout ; il y a des centres de santé, il y a également l’électrification des villages », à egrené le porte-parole du RHDP, faisant savoir que, « malgré les comportements fâcheux, le président Alassane a tout oublié pour faire un développement global et équilibré de la Côte d’Ivoire sans tenir compte des couleurs politiques ».
Le ministre d’État à, par la suite, donné les chiffres pour soutenir le leadership du chef de l’État. Notamment les 97% d’électrification des villages, contre 30 avant son accession au pouvoir. « C’est ce travail que le Président Alassane Ouattara fait. Les gens se promènent, ils n’ont rien à dire, ils disent que nous avons endetté la Côte d’Ivoire. Oui nous avons endetté la Côte d’Ivoire. L’argent passe par la BCEAO. Mais entre celui qui a fait venir de l’argent de l’extérieur qu’on a mis à la BCEAO pour faire le développement et celui qui casse la BCEAO pour voler cet argent, qui est le meilleur », a lancé Adjoumani.
Sur la lancée de son hôte du jour, Kouadio Konan a témoigné des mots de gratitude à l’endroit du président de la République, SEM Alassane Ouattara, dont il fut ministre entre décembre 2020 et octobre 2023. « Vous (population de Bocanda) et moi devons une profonde reconnaissance à cette personnalité pour avoir fait pour nous ce qui ne l’a jamais été avant lui en ce qui me concerne, je suis parti du ministère le cœur léger et empli de sentiments de gratitude, fier du devoir accompli auprès du premier d’entre nous tous », a-t-il rassuré non sans évoquer san mission ministère de la Réconciliation et de la Cohésion sociale.
KKB a dit, par ailleurs, être en phase avec le ministre Adjouman depuis une bonne trentaine d’années, d’où la présence de ce dernier sur le tournoi de football organisé à Bocanda au nom du vivre-ensemble et d’une saine occupation de la jeunesse.
Martial Galé
Lemandatexpress.net