Hôtellerie : Des négociations sont en cours pour la création d’une nouvelle chaîne locale
Plusieurs sessions de présentations étaient au programme du séminaire journalistique de renforcement de capacités, organisé le lundi par la Direction de la Communication et de la documentation du ministère du Tourisme et des loisirs. Il est revenu au Directeur général de l’industrie touristique et hôtelière, Dr Fagama Klo de se prononcer sur, l’impact du tourisme sur le développement économique et social. Au cours de sa présentation, il a révélé que des initiatives sont en cours pour la mise sur pied d’une nouvelle chaine hôtelière locale, après l’époque de la Société Ivoirienne d’Expansion Touristique et Hôtelière (SIETHO), dans les années 70.
Le Projet Kama Hôtel vise à « combler un vide au niveau de la Côte d’Ivoire », nous a, par la suite, convié Dr Fagama Klo. En effet, pour le statut du pays, les décideurs ont estimé qu’il était nécessaire qu’il y ait au niveau du tourisme et de l’hôtellerie, un réceptif battant pavillon ivoirien « avec la plus grand part des capitaux détenus par des nationaux », a précisé notre interlocuteur. Il a ajouté qu’une telle démarche s’inscrit dans la volonté de l’Etat d’aiguillonner des champions nationaux dans certains secteurs économiques du pays, en particulier, le domaine du Tourisme et de l’hôtellerie.
Il est aussi bon de savoir que, le projet, dans sa première phase ciblera 10 villes à l’intérieur du pays. Un premier modèle de cet établissement d’une capacité de 50 à 80 chambres, va être bâti par l’Etat, à Yamoussoukro. Suivront, à moyen terme, les villes de San Pedro et de Korhogo. Ce seront des établissements sous forme d’avion à 2 niveaux. Le premier niveau, sera 3 Etoiles. Le 2ème niveau, 4 Etoiles. Les négociations sont en cours avec les partenaires pour la concrétisation, a-t-on appris.
Mathias Kouamé