Filière Café-Cacao : Après une rencontre avec Adjoumani, le SYNAPCI et l’ANAPROCI suspendent leur mot d’ordre de grève
A l’initiative du Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d’Ivoire (SYNAP-CI) et de l’Association nationale des producteurs de café-cacao (ANAPROCI), une grève était prévue, à partir de ce jeudi 28 mars. Suite à une rencontre, ce mercredi 27 mars, entre les responsables de ces organisations syndicales de producteurs de café et de cacao et le ministre d’Etat, ministre de l’agriculture du développement Rural, à son Cabinet, l’arrêt de travail est suspendu.
C’est ce qu’indique note du ministère de tutelle.la même source indique que, le ministre d’Etat qui pour l’occasion, était notamment assisté du DG du Conseil Café-Cacao, Koné Brahima Yves, a d’abord salué la délégation des syndicalistes pour avoir accepté son invitation. Il a, par la suite, rassuré la plateforme syndicale de l’examen de leurs revendications dont, le prix bord champs et le système de commercialisation, à l’origine du mécontentement des visiteurs du jour. Tout en les exhortant de continuer à faire confiance au Président de la République SEM Alassane Ouattara, défenseur des producteurs ivoiriens, Kobenan Kouassi Adjoumani a demandé aux responsables du SYNAP-CI et de l’ANAPROCI de lever le mot d’ordre de grève.
Ces entités syndicales étaient respectivement représentées par, Koné Moussa, président Synap ci, Kanga Koffi, Pca de l Anaproci et trois de leurs collaborateurs. Au nom de la délégation, le président du Synap-ci a remercié le Ministre d’Etat Adjoumani pour son implication pour la recherche de solution aux problèmes dans la filière café-cacao, chaque fois qu’une crise survient. En conséquence, lui et ses camarades se sont engagés à suspendre leur mot de grève.
Mathias Kouamé