Éléphants/ Éric Babou lance le débat sur un talent ivoirien: »Son seul péché, avoir joué à l’Africa Sports? «
Lemandatexpres – C’est un coup de gueule. Le consultant sportif et ecrivain ivoirien met le doigt sur la non sélection du jeune Guiagon Parfait en équipe nationale de Côte d’Ivoire.
Éric Babou, connu pour son franc-parler, est convaincu que le jeune joueur formé localement a les qualités pour postuler à une place chez les Éléphants.
Il n’y est pas allé du dos de la cuillère pour evoquer le sujet, sur sa page Facebook, pointant des choix à géométrie variable. « Le seul péché de ce garçon : avoir joué à l’Africa Sports? « , S’interroge-t-il, en référence à Guiagon Parfait.
« Ce talent issu de notre formation, de notre championnat est ignoré par toutes les sélectionspendant que d’autres viennent en balade en équipe nationale », poursuit celui qu’on surnomme Romario.
Pour l’ancien societaire de l’Africa Sports « Guiagon Parfait, mérite plus de respect ! Il a droit aux mêmes chances que les autres qui sont parrainés ! » « Maintenant, il joue en jaune-noir. Appellez le on va vérifier quelque chose », ironise Éric Babou.
Élu meilleur espoir du championnat de Ligue 1 au cours de l’exercice 2016- 2017, Guiagon Parfait est parti précocement à l’extérieur entre une affaire cocasse l’opposant à son formateur, Rigo Gervais, et un agent de football, Michel Lallier.
Sa carrière professionnelle a député en Israël ( Maccabi Tel-Aviv) où son talent s’est affiné. Depuis l’été dernier, Guiagon (23 ans) a rejoint le Royal Charleroi Sporting Club, en Belgique. L’ancien Oyé alligne de belles performances, toute chose qui, selon Babou, devrait lui valoir ube place en équipe nationale ( espoir où fanion).
Martial Galé
Lemandatexpres.net