Côte d’Ivoire : Des journalistes et patrons de presse formés contre la désinformation
Lemandatexpress – Dans l’objectif de sensibiliser et d’informer les patrons de presse sur l’utilité de la certification Journalism Trust Initiative (JIT), un atelier a eu lieu ce mercredi 27 mars 2024, dans un hôtel d’Abidjan Cocody.
Un atelier d’information et de sensibilisation sur le Journalism Trust Initiative a réuni les acteurs du media.
Initié par Reporters sans frontières (RSF), Journalism Trust Initiative (JTI) vise à apprécier la transparence et le respect des standards d’éthique et de déontologie des médias d’information. En effet, la défiance d’une partie des citoyens envers les médias est bien installée.
Mais dans le monde de l’information, certains s’activent à trouver des solutions pour créer des conditions favorables au retour de la confiance.
C’est le cas de la JTI est selon le formateur du jour, Marc Aboflan par ailleurs responsable Afrique Journalism Trust Initiative, un outil de certification des médias d’information qui souhaitent jouer la transparence sur leur organisation et leurs pratiques éditoriales, notamment en matière d’éthique et de déontologie. C’est aussi un label médias, mis en place par RSF afin de renforcer l’intégrité des processus de production de l’information et lutter contre la désinformation.
« C’est un outil qui vous donne la confiance mais surtout de la transparence. C’est pourquoi j’invite vivement les médias à s’intéresser », a lancé Marc Aboflan. A l’en croire, cette certification s’obtient en trois étapes. Celle de l’autoévaluation en ligne qui est suivie de la possibilité de publication du rapport ( rapport de transparence) pour finir avec la dernière étape qui est l’audit aboutissant ainsi à une certification. Poursuivant, il a souligné que contrairement aux deux premières étapes qui sont gratuites, la dernière est payante.
C’est donc tout un processus à suivre.
Par ailleurs, en Côte d’Ivoire, ce sont 60 médias qui sont engagés dans le processus de certification JTI.
Abran Saliho