Angelo Kabila, à propos de “1er Gaou” et Asalfo: “Personne ne m’a remercié. J’estime que… “
Lemandatexpress – A l’origine de la success story du groupe Magic Système, Angelo Kabila (producteur-manager) a quitté le navire depuis 2007, soit au bout de dix années de collaboration.
Malgré la séparation, les liens ne se sont jamais brisés entre le producteur et ses anciens poulains. Il n’empêche, Angelo Kabila est revenu, lors de plateaux télé ces derniers jours, sur les circonstances de cette fin de collaboration qui a fait grand bruit à l’époque.
“Pour ma part, j’estime que j’ai eu des frustrations. Je suis parti, personne ne n’a remercié. C’est moi qui ai appelé Guillaume Vergès pour dire: je pars. On peut faire croire le contraire mais c’est pas ça. Un producteur, on ne le renvoie pas. On peut renvoyer un manager, pas un producteur”, a fait savoir ce promoteur de spectacle sur les antennes de NCI.
En outre, il pointe le leadership au sein du groupe comme ayant été un catalyseur de cette séparation. “Il y avait deux leaders, deux capitaines dans un bateau: Asalfo et moi”
Malgré tout, Angelo Kabila qui a produit trois Albums du groupe zouglou (1er Gaou, Poisson d’avril, Un Gaou à Paris), dit jouir toujours des fruits de cette collaboration. “Jusqu’à présent, les droits de 1er Gaou sont à moi; je suis le producteur. Il n’y a pas débat là-dessus”.
Pour ce professionnel du Showbiz, reçu également dans Peopl’emik, “1er Gaou, est le véritable disque d’or de Magic Système, les autres ce sont des collaborations”.
Au-delà de tout, le contact est maintenu entre les deux parties. “C’est ma famille. On n’a pas surmonté nos maltendus. Mais on ne peut passer dix ans ensemble et les liens vont se briser”, rassure Kabila qui n’a jamais manqué l’occasion de défendre Asalfo et ses camarades quand il le faut.
Martial Galé