Amélioration du système de santé : Le Sénat adopte deux importants projets de loi
Lemandatexpress – Ce sont deux importants projets de loi qui ont été adoptés ce mercredi 27 mars 2024, à l’unanimité par la Commission des Affaires Sociales et Culturelles du Senat.
Ces deux projets de loi adoptés par le Senat concerne d’abord le projet portant sur l’exercice de la Médecine. En effet, ce projet vise à mettre en place des dispositions actualisées pour répondre aux exigences croissantes de la santé publique, tout en consolidant les pratiques existantes et en proposant de nouvelles mesures. Quant au second, il concerne l’organisation et le fonctionnement de l’Ordre national des Chirurgiens-Dentistes de Côte d’Ivoire.
Selon le ministère de la santé Pierre Dimba, ce nouveau cadre légal de gouvernance de l’ordre des Churigiens -Dentistes intègre désormais, la disposition communautaire relative à la libre circulation des chirurgiens-dentistes dans l’espace UEMOA. « Il réorganise les conseils départementaux confrontés à certaines limites en conseils régionaux, élargit les missions de l’Ordre à la formation continue, à l’évaluation des pratiques professionnelles, ainsi qu’à la promotion de la santé publique.
De plus, il prévoit une chambre d’enregistrement regroupant les titulaires du diplôme en attente de leur inscription dans l’une des sections », a expliqué le ministre Ivoirien de la santé. Avant de rassurer que : « Nous sommes convaincus que ces réformes contribueront à l’amélioration de notre système de santé ».
Abran Saliho