Promotion de la destination ivoirienne : Le ministère du Tourisme et des loisirs en appelle aux hommes de médias pour leur contribution
Dr Kouacou Jean-Marie Atta, Directeur de Cabinet du ministre du Tourisme et des loisirs, représentait son patron, Siandou Fofana, à l’ouverture du séminaire journalistique de renforcement de capacités, lundi 25 mars au Plateau.
Un rendez-vous initié par la Direction de la Communication et de la documentation et qui était porté sur la narration touristique. « Qu’il est bon, nécessaire, vital de toujours remettre ses connaissances à l’épreuve du temps, de nouvelles donnes, de nouveaux paradigmes », a-t-il affirmé, d’entrée de jeu.
Pour être plus précis et à l’endroit de la trentaine de journalistes ciblée par le séminaire, le Directeur de Cabinet a reconnu que, « Quelle que soit la portée heuristique et axiologique d’une stratégie et sa mise en œuvre, à l’instar de la nôtre, « Sublime Côte d’Ivoire », si elle n’a aucune visibilité médiatique, elle serait de nul effet. Surtout avec l’émergence des médias digitaux, notamment les réseaux sociaux et toute la panoplie de la« Méta-sphère » ».
En un mot, les autorités du secteur du tourisme, avec en tête, le premier responsable du secteur ont, « à cœur de voir l’essor touristique et ludique mis en lumière par les journalistes qu’il considère comme des partenaires stratégiques », a encore soutenu Dr Kouacou Jean-Marie Atta.
Un sollicitation qui ne peut que réjouir, le DG de l’ISTC, Alfred Dan Moussa. « Nous interprétons l’orientation du thème et le choix des invités comme une marque de confiance et mesurons la responsabilité qui découle de cette confiance accordée aux médias et aux acteurs des médias », a-t-il argumenté.
Pour en quelque sorte marquer la volonté des apprenants du jour à jouer effectivement leur partition dans la valorisation de la destination Ivoire. Mais, entre autres, il a plaidé pour la disponibilité des autorités du tourisme.
Pour la Directrice de la Communication et la documentation, Géraldine Vorvor, « C’est déjà un acquis » d’avoir pu réunir les journalistes et hommes de médias ciblés pour la session du jour.
Plus intéressant encore, elle a estimé qu’il faut qu’ensemble, la « périodicité idéale »d’une tel événement puisse être trouvée et aussi pour réfléchir sur les thématiques qui concernent tout le monde et enfin, pour maintenir ce réseau.
Le thème de la rencontre était, « Renforcer la narration touristique et ludique : Stratégie médiatique pour valoriser la destination Côte d’Ivoire ».
Plusieurs sessions dont, la présentation de la stratégie «Sublime Côte d’Ivoire » et du secteur des Loisirs et leurs enjeux dans le développement social ont permis aux participants d’avoir plus séquences d’échanges.
Mathias Kouamé