Présidentielle au Sénégal : Voici les candidats qui sortent, sans gloire et sans cautions
Lemandatexpress – Diomaye Faye, président élu, et Amadou (2e) se sont adjugé l’essentiel des suffrages au point où les autres candidats perdent tout à l’arrivée.
Avec 19 candidats sur la ligne de départ, le risque d’un émiettement des suffrages était élevé au premier tour de l’élection présidentielle du 24 mars du Sénégal. Et cela s’est avéré dans les faits où, hormis Diomaye Faye et Amadou Ba, tous les autres prétendant au trône ont recueilli moins de 5% des voix. C’est pourtant le minimum syndical plafonné pour que chaque candidat puisse se voir reverser sa caution.
Selon les dispositions de l’article L 117 du Code électoral, « dans le cas où le candidat obtient au moins 5% des suffrages exprimés, le cautionnement lui est remboursé dans les délais de 15 jours qui suivent la proclamation définitive des résultats ». Dans le cas contraire, ça passe par perte et profit.
Pour l’élection du 24 mars 2024, ce sont donc 17 candidats qui sortent doublement perdants. Sans gloire et sans leurs cautions de candidature. Il s’agit, bien évidemment des 15 ayant compéti face à Diomaye Faye et Amadou Ba ainsi que des 02 autres (Habib Sy et Cheikh Tidiane Dièye) qui se sont retirés de la course au profit du bras droit d’Ousmane Sonko.
Chacun de ces candidats perd la somme de 30.000.000 de F CFA. En effet, l’article L.122 du Code électoral dispose que « le montant de la caution en vue de la participation à l’élection présidentielle du 25 février 2024 est fixé à trente millions (30.000.000) de francs CFA.
Les résultats sortis des urnes (voir photo d’illustration) montrent à quel point la bataille pour la conquête du pouvoir au Sénégal était polarisée par le candidat du Pastef et le Premier ministre sortant.
Martial Galé