Litige foncier à Jacqueville/Après l’annonce de la manifestation des jeunes : Les chefs de villages et de terre affichent leur soutien
La coalition des jeunes des villages de, N’Djem, Sassako-Begnini, Abrebi, Avagou, a jacqueville qui ont annoncé pour ce jeudi 28 mars une manifestation pour protester contre un projet immobilier, ont officiellement reçu, le lundi 25 mars, un soutien de taille.
Au terme d’une rencontre organisée à la mairie de Jacqueville par l’Amicale des Chefs de villages et Campements de la Sous-Préfecture et Commune de Jacqueville, les Alladjans et Akouris ont réaffirmé la solidarité qui a toujours existé entre eux. De ce fait, tous les participants a la réunion ont tacitement donné leur accord pour la mobilisation, aux abords du pont Philippe-Grégoire Yacé, jeudi.
Rappelons que, c’est ce jour, en effet que la Société générale d’investissement et de réalisation (SGIR), a travers son PDG, Edouard Oda a choisi d’organiser une cérémonie de pose de première pierre de son projet d’aménagement d’Adoukro, village à proximité du pont baptisé, « Adoukro ville nouvelle durable et écologique ».
L’opérateur prétend détenir 2400ha qui s’étendent à plusieurs villages de la région dont même N’Djem (descente du pont, en provenance d’Abidjan) ; un village pourtant, déjà loti.
Mais, le Conseil d’Etat, a depuis 2 ans, annulé les deux arrêtés d’approbation dont se prévalait le PDG de la SGIR. Une décision du Conseil d’Etat qui semble ne pas le freiner dans son élan.
D’où, la posture actuelle de la coalition des jeunes, soutenue par les chefs de villages et de terre. Ces derniers, par la voix de leur secrétaire général, Songahi Ponge Sylvain Lézou, par ailleurs, chef du village d’Adjacoutié, a donné la position de ses mandants sur le sujet, lors de la rencontre du lundi, à la mairie.
« Les bureaux exécutifs Ankossouan et Aigroubô demandent à tous les Chefs de villages ou tout autre ressortissant de leur localité de bien vouloir s’abstenir de participer à cette injustice à l’encontre du Peuple Ankossouan. », a-t-il déclaré.
La tête couronnée a, auparavant exprimé de vives protestations. La lettre de protestation a, par la suite, été remise à Mme le préfet de Jacqueville.
Étaient présents à la mairie de Jacqueville, plusieurs chefs de villages dont, ceux de,Bayuaman (Dagri Célestin) ; Adjacoutie (Songahi Ponge Sylvain) ; Adjue (Beugré Francis) et Egnankou richard, représentant du chef de village de Jacqueville.
Aux côtés de ces têtes couronnées, on citera aussi, les chefs de terres, Akrou (Koukou Antoine,) Mamie Emkoa (Tanoh Pierre) ; N’Djem (Lavry Bernardin) ; Kouve (Zoukouan Moïse).
Mathias Kouamé