
Amical/ Une Côte d’Ivoire solide domine l’Uruguay et brise un signe indien
Lemandatexpress – Toujours invaincus depuis les 8e de finale de la CAN 2023, les Eléphants de Côte remportent une précieuse victoire face à l’Uruguay 2-1), ce mardi au stade Bollaert ( Lens) .
Plutot moyens contre le Bénin, samedi dernier, à Amiens ( 2-2), les Eléphants se sont bien repris, ce soir, dans un match de haut niveau face à l’Uruguay (2-1). Une première victoire ivoirienne face un pays de l’Amérique latine. Autant dire qu’elle a brisé un signe indien. Bien avant, la Côte d’Ivoire avait plié l’échine devant l’Argentine(1-2), le Brésil (1-3) et la Colombie (1-2), en phases finales de Coupe du monde.
Avec des changements dans le onze de départ, notamment la non titularisation de Simon Adingra, le retour de Ghislain Konan, et la présence d’Oumae Diakité au coup d’envoi, Emerse rendu une copie relativement meilleure à précédente.
Une prestation facilitée par le but matinal, sur contre son camp de la Céleste. Remuant, Wilfried Singo centrait forf devant le but. Le ballon contré par Matias Olivera prenait le chemin des filets (9e).
Il y avait surtout du rythme et de l’engagement face à des Uruguayens très affûtés techniquement. Les coéquipiers de Franck Kessié vont à la pause avec cette avance, qui aurait pu être plus conséquente si Diakité Oumar avait été tueur sur un autre centre de Singo.
En seconde période, alors que les Eléphants tiennent le ballon, un petit moment de concentration est payé cash. La Céleste recolle au score grâce à une frappe imparable de Frederico Vinas (77e).
Mais, comme depuis les 8e de finale de la CAN dernière, la Côte d’Ivoire reprendra l’avantage au score, moins de 10 minutes plus tard pour ne plus le lâcher. À peine entré en jeu, Guela Doué marque son premier but en sélection sur un corner de Simon Adingra (84e).
Malgré les derniers soubresauts adverses, les Eléphants font le dos rond et enregistrent une belle victoire (2-1), le premier face à un pays latino. Très bon pour le moral avant de jouer le Gabon en éliminatoires du Mondial, au mois de juin prochain.
Martial Galé