Côte d’Ivoire -Uruguay : Voici les enjeux du 1er vrai test post-CAN pour Faé et les Éléphants champions d’Afrique
Lemandatexpress – La Côte d’Ivoire sera sur le pont, ce mardi 26 mars à Lens, pour son deuxième et dernier match de la trêve internationale du mois de mars. Un test grandeur nature face à l’Uruguay.
Passé le match inaugural de samedi dernier (face au Bénin :2-2), avec son lot d’émotions déchaînées par la retraite internationale de Max-Alain Gradel, la Côte d’Ivoire à devant elle, ce soir (19h30), un vrai baromètre pour se jauger après sa récente et historique victoire à la CAN 2023. Les Éléphants, échaudés par une sélection très enthousiaste des Guepards du Bénin, sont certainement descendus de leur petit nuage à l’heure d’affronter la Celeste de l’Uruguay, au stade Bollaert (Lens).
Le calibre de l’adversaire relève, en outre, l’intérêt de cette rencontre loin d’être amicale. 11e au classement FIFA, l’Uruguay est une équipe d’envergure mondiale, qui regorge de joueurs de grande classe. Même si le groupe de Marcello Bielsa (le sélectionneir) est émaillé des absences de Darwin Nunez (Liverpool), Luiz Suarez (Inter Miami), Edison Cavani (Boca Junior), il n’en demeure pas moins redoutable sur le papier. Ronald Aurujo (Barça), Frederico Valverde ( Real Madrid), Rodrigo Bentacour (Tottenham) et bien d’autres comme Facundo Pellistri (Grenade) sont d’attaque.
Cependant, samedi dernier, pour leur premier match amical de cette fenêtre FIFA, les Sud-américains ont buté (1-1) sur une sélection régionale du Pays basque (Espagne). Au stade San Mamés de Bilbao, ils ont été refroidis en toute fin de première période (44e) avant de réagir dès le retour des vestiaires (46e) par Matías Vecino, joueur de la Lazio. Sans plus.
De quoi donner certainement des idées aux Éléphants, qui ont à coeur de gommer leur prestation moyenne face aux Guépards du Bénin. En tout cas, après la revue des troupes de samedi dernier, et sur la base des nombreuses erreurs individuelles, Emerse Faé est attendu pour proposer une copie plus potable, au risque de s’attirer la foudre des supporters.
Face au Bénin, l’on a vu une équipe de la Côte d’Ivoire en réaction. Concédant chaque fois un but à l’adversaire avant de se reprendre. Le milieu de terrain, en l’absence de Fofana Seko et Ibrahim Sangaré n’a pas connu le rayonnement escompté. Obligeant par moment Simon Adingra à descendre dans le coeur du jeu pour donner de la percussion à la préparation des offensives. Séri Jean-Michael, fautif sur le deuxième but béninois, s’est montré très emprunté. En attaque, il a manqué de la puissance. Jean-Philippe Krasso, Jérémie Boga et Konaté Karim n’ont pas réussi à faire oublier Sébastien Haller. Dans cette grisaille, il a fallu la vista de Max Gradel (sur coup-franc) et l’opportunisme d’Oumar Diakité pour sauver les meubles.
Passées les émotions des retrouvailles post-CAN, et des adieux de Gradel, les Éléphants, malgré les absences, ont de bonnes raisons de tenir leur rang ce soir. Une victoire face à l’Uruguay leur permettra de se réconcilier avec un partie des supporters et d’engranger un capital confiance pour les écheances futures. À ce jeu, le choix des hommes par Emerse Faé sera déterminant. De sa capacité à se réinventer – lui dont le coaching contre le Bénin a fait l’objet de critiques – dépendra le rayonnement ou non des Orange dans ce match test très attendu par les Ivoiriens.
Martial Galé