CAN2023: La République célèbre les volontaires et bénévoles, Mambé salue »la qualité de la jeunesse ivoirienne… »
Pour rendre hommage aux bénévoles et volontaires de la CAN, ainsi que pour reconnaitre et remercier les partenaires techniques et financiers ( AFD, PNUD, OIT, UNICEF, UNFPA), ayant soutenu le programme des 20 000 bénévoles à hauteur denviron 800 millions FCFA sur environ 1.9 milliards (coût total du programme), et tous ceux qui se sont mobilisés pour cette opération, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion Professionnelle et du Service Civique en collaboration avec le COCAN, ont organisé une cérémonie le mardi 26 Mars 2024 au Palais des Sports de Treichville.
Le Premier Ministre , Robert Beugré Mambé, entouré de plusieurs membres du gouvernement, a salué à cette occasion le professionalisme des volontaires et bénévoles dans cette CAN 2023. »Merci au Président de la République, Alassane Ouattara qui a su offrir à toute la jeunesse et à tous les Ivoiriens, des infrastructures de classe mondiale. Il a dû offrir une CAN exeptionnelle aux dire de tous les observateurs serieux et objectifs.
« J’ai vu, j’ai vécu, j’ai observé la qualité de la jeunesse ivoirienne en ville, dans les stades, sur les abords des stades, partout… J’ai vu l’intelligence, le sérieux et le professionalisme des bénévoles et des volontaires. Ce matin, c’est vous les »debouts ». Au nom du Président Ouattara, je suis venu vous dire que nous sommes fiers de vous. Bravo. La CAN, c’était chez nous. La Coupe est restée chez nous. La CAN sera chez eux, mais la Coupe sera chez nous ».
Touré Mamadou, Ministre de la jeunesse et du service civique, a informé que le processus a été inclusif et participatifparticipatif. 78 communes ont accueilli les bénévoles en Côte d’Ivoire. Il a fait savoir que l’une des actions a été le fair-play.
»Tous ces jeunes seront reversés dans le corps des bénévoles et des volontaires pour qu’ils puissent continuer leur mission. Le corps national des volontaires et des bénévoles, sra mis à la disposition des collectivités territoriale, des partenaires techniques et financiers, ministère techniques. Faire en sorte que tous les bénévoles et volontaires soient priorisés dans toutes les politiques d’insertion dans notre pays« , a-t-il fait savoir.
Boty Evariste, porte-parole des bénévoles a fait savoir que cela a été pour chacun d’eux, une expérience enrichissante vécue avec joie et fierté. » Devant vous, et toutes les autorités présentes, nous prenons l’engagement de poursuivre cette aventure à travers des leçons d’intérêt général dans le but de soutenir les populations sans attendre rétribution, chaque fois que le besoin sera exprimé », s’est il engagé au nom de ses pairs.
Hilaire GUEBY