Bouaké : L’Ambassadeur d’Allemagne s’imprègne du projet pour un Bouaké Nouveau du Maire Amadou KONÉ
Bouaké, dimanche 24 mars 2024. Le maire Amadou Koné a partagé sa vision futuriste « pour un Bouaké nouveau » avec M. Matthias Veltin, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire en visite de travail à Bouaké. Le diplomate allemand a également pris part à la présentation du projet « Bouaké ville durable » organisée au cours d’un déjeuner de travail et a visité le grand marché de Bouaké et l’hôtel de ville en construction.
A Bouaké pour une visite de travail, l’Ambassadeur d’Allemagne VELTIN Matthias s’est entretenu avec le maire de la ville Amadou Koné ce dimanche 24 mars à la résidence privée du maire. Au menu des échanges, la vision du maire qui entend faire de cette ville cosmopolite, une cité paisible et prospère, un carrefour d’échanges par excellence, et un pôle agro économique de développement durable et inclusif. Avec pour axes prioritaires : la gouvernance et la transparence ; la participation citoyenne ; la sécurité ; l’emploi ; l’éducation ; la formation et la compétence ; la santé ; les infrastructures routières ; l’industrie ; l’agriculture ; l’artisanat ; le commerce ; Transport et logistique ; l’inclusion sociale ; le numérique ; le logement ; le sport et loisir ; l’environnement et assainissement ; la culture ; les partenariats ; la communication.
Bouaké, ville durable
Financé par la mairie de Bouaké et l’union européenne, le projet « Bouaké, ville durable » a pour objectif de promouvoir un développement urbain intégré de la ville de Bouaké, par le renforcement du partenariat avec les villes de Reutlingen en Allemagne et Bobo Dioulasso au Burkina Faso, générant l’emploi pour les jeunes , basé sur des technologies à faible Intensité de carbone et résilientes face aux changements climatiques.
Sur le terrain, explique M. Komenan Pierre, chef du projet pour le compte de la mairie de Bouaké, le projet s’appuie sur trois (3) axes majeurs : la gouvernance participative et inclusive qui fait appel à un plan de développement communal durable sur 20 ans. Il s’agit dans ce premier axe de créer 50 comités de quartier et de mobiliser 20% de ressources locales grâce à une plateforme numérique. Il s’agira enfin de mettre en place 9 projets financés et portés par ces comités de quartier et de renforcer le dialogue social à travers 2 outils numériques.
Le deuxième axe, concerne la formation et la sensibilisation à l’écologisation. A Bouaké, près de 700 jeunes ont été formés au métiers de l’économie circulaire et à l’agro écologie. Une caravane de sensibilisation a été organisée pour une ville de Bouaké plus résiliente face aux changements climatiques.
Le troisième axe concerne la mise en place d’un dispositif financier pour l’insertion des jeunes dans l’économie verte.
Un fonds d’appui aux jeunes dans l’entreprenariat et la promotion du bio et la santé.
Enfin, M. Komena Pierre a informé le diplomate allemand de l’excellente coopération entre la ville de Bouaké à travers le lycée technique professionnel et la ville de Reutlingen. En effet, dans le cadre de ce projet, une délégation ivoirienne s’apprête à aller en Allemagne suite à la récente visite d’une délégation de la commune de Reutlingen à Bouaké. Il s’agira pour la partie ivoirienne de s’imprégner des nouvelles technologies dans le domaine de l’énergie renouvelable, ce qui, selon M. Komenan Pierre, renforcera l’employabilité de la jeunesse de Bouaké.
Le grand marché et l’hôtel de ville de Bouaké
Dans l’après-midi de ce dimanche 24 mars 2024, l’Ambassadeur Veltin Matthias a visité en compagnie du maire Amadou Koné les installations du nouveau grand marché de Bouaké, le plus grand marché couvert de l’Afrique de l’ouest.
Bâti sur un terrain de 11,8ha dont 9 ha pour les bâtiments, 0,7 ha pour les gares et 2,1ha pour les voiries intra-muros, le grand marché de Bouaké est composé de cinq blocs.
Le bloc 1 est dédié aux vendeurs de textile ; le bloc 2 réservé au marché général et vivriers. Le bloc 3 c’est pour les marchands de carreaux et divers. Le bloc 4 pour les services et grandes boutiques et enfin le bloc 5 pour les vivriers frais, boucherie et poisson.
Le grand marché de Bouaké avec ses 7.827 places et 23 chambres froides peut accueillir par jour 35 000 visiteurs.
L’état d’avancement des travaux est estimé à 72%. Sa livraison est prévue pour fin 2024. La première pierre a été posée le 22 décembre 2019 par les présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron.
Après le grand marché de Bouaké, le maire Amadou Koné a fait visiter son invité, les installations du nouveau hôtel de ville situé à l’ancienne place de carnaval de Bouaké.
Un imposant bâtiment R+3 qui devrait être livré dans les mois à venir pour le bonheur des usagers clients de la mairie de Bouaké.
Avant de quitter Bouaké, l’Ambassadeur Veltin Matthias devrait poursuivre la visite des sites des autres projets du maire Amadou Koné tels, le site de Mamianou, Boucherie, Parc foyer municipal, la ferme Malabro ect.
Hilaire Gueby