Présidentielle-Sénégal/ Jour de vote: 7,3 millions d’électeurs appelés aux urnes depuis ce matin, tous les chiffres de l’élection.
Lemandatexpress – Après une campagne électorale expresse, l’heure est venue au Sénégal pour le vote du nouveau président de la République.
Le vote pour l’élection du 5e président de la République du Sénégal, depuis l’indépendance, est ouvert depuis ce matin à 8 heures( TU). Quelque sept millions d’électeurs (7,3 millions) doivent désigner le successeur Macky Sall, non candidat à sa propre succession après deux mandats consecutifs (12 ans).
Il s’agit, en effet, de la première fois qu’une élection présidentielle se tient sans la candidature du président sortant.
17 candidats sont en lice pour le scrutin dont Bassirou Diomaye Faye, le bras droit d’Ousmane Sonko, pour le compte de l’ex-PASTEF. Quant à l »ex-Premier ministre Amadou Ba, de l’Alliance pour la République (APR-Yaakaar), il est le cheval du camp présidentiel alors que trois ténors ont décidé de faire cavaliers seuls et de se présenter en dissident : Boun Abdallah Dione, ancien premier ministre et réputé très proche du président Macky Sall, Aly Ngouille Ndiaye, ancien ministre de l’Intérieur, tout comme Mame Boye Diao, maire de Kolda.
Une seule femme est dans les starting-blocks de cette présidentielle. Il s’agit de la cheffe d’entreprise Anta Babacar Ngom de 40 ans. Elle figure aussi parmi l’une des plus jeunes.
16 440 bureaux de vote dont 807 à l’étranger sont ouverts. Les résultats provisoires de ce premier tour doivent être publiés au plus tard le vendredi 29 mars. En cas de second tour, celui-ci sera organisé le deuxième dimanche suivant la proclamation par le Conseil constitutionnel des résultats définitifs du premier tour.
Initialement prévue le 25 février dernier, l’organisation de la présidentielle Sénégalaise a connu de nombreux rebondissements et de nombreuses tensions. On dénombre ainsi plus de 60 morts depuis les premières émeutes de mars 2021.
La campagne électorale a été ouverte le 9 mars. Une campagne expresse de douze jours au lieu de 21 jours, comme le dit le Code électoral sénégalais. Des dix-neuf candidats sur la ligne de départ, ils ne sont plus que 17. Karim Wade et Habib Sy s’étant retirés au profit de Bassirou Diomaye Faye.
Martial Galé