Loisirs : La DGL, Isabelle Anoh, ouvre officiellement l’inter-établissements des jeux traditionnels
Initié en 2023 dans une dynamique de promotion des Jeux Traditionnels, l’édition de 2024 a officiellement ouverte ses portes ce samedi 22 mars 2024 à l’INJS de Marcory en mettant aux prises plusieurs établissements du District d’Abidjan.
La Directrice Générale des Loisirs a donné le top-départ de la compétition inter-établissements pour l’amélioration de la qualité de vie en milieu scolaire, en éduquant les élèves par les jeux, supports de des valeurs ancestrales.
Une édition à succès
En présence de plus de 315 participants dont des chefs d’établissement, des éducateurs et encadreurs et des élèves, pour l’édition de 2024, la DG Isabelle Anoh a précisé que l’objectif du Ministère du Tourisme et des Loisirs est de susciter une saine émulation en milieu scolaire autour des jeux traditionnels.
« 07 jeux issus de la société traditionnelle ivoirienne ont été retenus notamment : du forh de Bondoukou ; de l’assoa et le guio d’Adzopé ; du namboltchan de Korhogo ; du wèrè de Katiola ; de l’akendêwama d’Abengourou et du kikouri de Sassandra » a souligné la présidente de la cérémonie.
Pour la DGL, « au-delà de la compétitivité, les loisirs sont avant tout, des activités de détente et de divertissement et tout comme le sport, c’est un facteur de rassemblement, de brassage, de consolidation des liens sociaux et surtout de cohésion sociale ».
Une compétition exclusivement ouverte aux scolaires
Débuté en 2020, ledit projet a déjà permis de rendre opérationnels quinze (15) clubs de jeux traditionnels dans les établissements scolaires à Port-Bouët, Bingerville, Abobo, Yopougon, Marcory, Koumassi, Treichville, Adjamé et le Lycée Attécoubé.
Ainsi, les jeux tels que Guio (alignement de baguettes) et Assoa (lancer de touffe) de la Région de la Mé, Fohr (devinette) de la Région du Gontougo, Amou (caillou à passer) du District Autonome d’Abidjan, Wèrè (attention) de la Région du Hambol ont été retenus comme supports d’animation et de pratique au sein desdits clubs.
Rappelons que pour M. Tizié, Directeur de la Valorisation, de la Formation et de la Promotion des Jeux Traditionnels (DVFPJT), « la phase pilote du projet d’implantation des clubs de jeux traditionnels dans les lycées et collèges a commencé dans le District Autonome d’Abidjan. La DVFPJT n’entend pas se limiter aux établissements scolaires de cette capitale économique de la Côte d’Ivoire. Elle envisage d’étendre cette initiative aux établissements de l’intérieur du pays ».
Mathias Kouamé avec Sercom