Côte d’Ivoire/ Remise de vivres aux présidents départementaux: Le BEN de l’UJ-RHDP dévoile son plan d’actions pour la présidentielle 2025
Lemandatexpress – Le Bureau national de l’Union des Jeunes du RHDP (UJ-RHDP) est résolument en ordre de bataille pour la présidentielle 2025. Toutes les actions du président Koné Mamadou et son équipe sont orientées vers cette échéance afin de garantir, disent-ils, la victoire du parti cher à Alassane Ouattara. Vendredi dernier, à la rue Le Pic, lors d’une cérémonie de remise de vivres (du riz et du sucre) aux pprésidents départementaux pour le Ramadan, le nouveau président n’a pas fait mystère de cet engagement.
S’appuyant sur ses récentes missions dans le Poro et le Tchologo, le successeur de Dah Sansan a souligné, dans un premier temps, l’importance d’aller au contact des membres avant de décliner les différentes articulations de l’agenda du BEN. “Nous avons besoin d’avoir l’état des lieux. En plus de la situation géographique des départements politiques, il faut qu’on ait la situation des zones qui la composent. Nous devont savoir qui fait quoi. (…). Il y a beaucoup d’informations qu’on recherche. C’est après ces visites qu’on va entamer des grandes sorties et des démonstrations de force dans tous les départements politiques”, a expliqué le président Koné Mamadou.
Ces missions éclatées qui devraient s’étendre sur trois mois (dixit) vont déboucher, à l’en croire, sur l’université d’été (en août). Dans le District d’Abidjan, elles ont déjà sillonné les communes de Treichville, Anyama et Koumassi. “Vers la fin de l’année, nous aurons notre rentrée politique où nous allons réunir tous les jeunes du RHDP, au palais de la culture ou au stade. Pour ensuite lancer la campagne d’inscription sur la liste électorale”, a fait savoir le premier responsable de l’UJ-RHDP, précisant qu’il faudra, auparavant, identifier un certain nombre de jeunes qui ont 17 ans et auront 18 ans l’année prochaine”, question de les aider, au besoin, dans l’établissement de leurs documents administratifs (certificats de nationalité, carte d’identité).
En attendant, le Bureau national de la Jeunesse Houphouëtiste a décidé d’accompagner les présidents départementaux dans cette période de jeûne (musulman et chrétien). Et ce grâce à des vivres recueillis auprès des cadres du parti. “C’est une remise symbolique à l’endroit de nos présidents départementaux à l’effet de témoigner du soutien du Bureau national et de la Direction du parti. Nous voulons montrer à nos responsables de jeunesse de base que le BEN est à leur écoute. Le Bureau national fera l’effort de redistribuer tout ce qu’on aura à notre sein pour que chacun puisse bénéficier de la gouvernance du président de la République. C’est aussi cela la Côte d’Ivoire solidaire”, a contextualisé le leader de la jeunesse Houphouëtiste.
Le kit reçu par chaque responsable est composé de 10 kgs de riz ( 2× 5 kgs) et des paquets de sucre. Au nom de ses pairs, le président départemental de Port-Bouët a salué l’action du président Koné Mamadou et son équipe, ajoutant qu’ils commencent bien leur mandat à la tête de l’UJ-RHDP, signe d’un avenir radieux.
Martial Galé