Côte d’Ivoire/ Gradel: Un but, 77 minutes et un standing ovation pour son match d’adieu
Le mandatexpress – Après 13 bonnes années sous le maillot national, Max Alain Gradel à tiré sa révérence avec les Éléphants.
Clap de fin pour le double champion d’Afrique. Comme en mars 2011, lors de ses premiers pas sous le drapeau, c’est face au Bénin que Max Alain Gradel à refermé, ce samedi, son aventure en équipe nationale.
La fin de 13 ans de bons et loyaux au service des Éléphants. Une expérience fructueuse, marquée par deux titres de champion (2015, 2023) et une finale perdue (2012). Max-Alain Gradel, c’est 112 sélections pour 18 buts sous la vareuse orange. Le tout avec 07 phases finales de CAN.
Très souvent décisif, le néo-retraité, aligné d’entrée, a célébré ce dernier round de sa carrière internationale par un but. Une réalisation (sur coup-franc, 29e), qui mettait les Éléphants en selle après l’ouverture du score des Guépards très tôt dans ce match amical 8e).
Sorti à la 77e minute, Gradel a reçu un standing ovation et une haie d’honneur dans un stade de la Licorne d’Amiens (France), pris d’assaut par une belle colonie d’Ivoiriens. Brandissant le trophée de la CAN, il a fait ses adieux, avec beaucoup d’émotions.
À 36ans, On retiendra de Max-Alain Gradel l’image d’un joueur de devoir, un capitaine courage, un patriote prêt à mourrir au combat. Il part avec tous les honneurs dus à son rang, sur une victoire à la CAN (2023) et un nul ( 2-2) face au Bénin. Bravo, champion !
Martial Galé