Arts martiaux/ Nouveau champion du monde de kick-boxing, voici le parcours inspirant de l’Ivoirien 𝗬𝗲𝗱𝗼𝗵 𝗠é𝗹è𝗱𝗷𝗲
Lemandatexpress – La Côte d’Ivoire est sur le toit du monde de kick-boxing Wako, grâce à Yedoh Mélèdje Jean-François, qui s’est brillamment illustré en Italie, ce vendredi 22 mars. L’Ivoirien est le nouveau champion mondial dans la catégorie des super-lourds (+91 kgs).
Il l’a fait. Cinq ans après ses débuts dans le milieu professionnel des arts martiaux, Yedoh Mélèdje Jean-François s’est paré d’Or chez les +91 kgs au championnat du monde de kick-boxing, ce vendredi 22 mars. En plein coeur de Jeselo, dans la ville metropolitaine de Venise, ce brillant combattant multidisciplinaire a garni un peu plus sa vitrine à medaillles et fait rayonner le drapeau ivoirien dans le ciel italien. Concrétisation du rêve d’un titre mondial longtemps carressé, et renforcement d’une notoriété, qui va sans nul doute virer à 360°, dans un pays où le kick-boxing émerge.
Cette victoire, Yedoh Mélèdje la savoure sans modération, au regard des nombreux sacrifices consentis jusqu’alors. En effet, passionné des arts martiaux dès son plus jeune âge, plus particulièrement dans le domaine du Kung-fu Wushu, ce natif de Port-Bouet est un bourreau du travail, qui remet inlassablement le métier sur l’ouvrage, pour voler vers ses ambitions. Un parcours inspiré, jalonné de titres nationaux et continentaux.
Entré dans la compétition des arts martiaux en 2019, il a participé au WUSHU SANDA, également connu sous le nom de boxe chinoise, et a fièrement décroché la médaille d’or. La quête incessante d’excellence de Yedoh l’a conduit ensuite au championnat de Kick-boxing de l’Afrique de l’Ouest, où il a triomphé une fois de plus en remportant la médaille d’or dans la catégorie des super-lourds (+91 kg).
En juillet 2022, il a décroché le titre de Champion de Côte d’Ivoire de Muay Thai (boxe thaïlandaise). En août de la même année, Yedoh a représenté l’équipe nationale de Côte d’Ivoire et a décroché le titre de vice-hampion d’Afrique lors du championnat de kick-boxing qui s’est tenu à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Champion du monde depuis le vendredi 22 mars, ce sous-officier dans l’armée combine parfaitement connaissances militaires et expertise en arts martiaux pour être un redoutable combattant. Désormais dans son viseur, le titre de champion dans sa catégorie de poids lors de l’Abidjan MultiFight(AMF) prévu le 8 juillet prochain au CESTICAO.
Ce sera l’occasion pour lui de non seulement ‘asseoir cette domination sur le kick-boxing mondial mais aussi et surtout communier avec le public ivoirien, qui doit apprendre à connaître Yedoh Mélèdje Jean-François, une valeur sûre des arts martiaux made in Côte d’Ivoire.
Martial Galé