Côte d’Ivoire / Décès de Mariam Koné Yoda, qui était l’ex-Directrice générale de l’ONS?
Lemandatexpress – La nouvelle est tombée, tôt ce vendredi. Mariam Koné Yoda, anciennement directrice de l’Office national des Sports (ONS) est décédée.
La Côte d’Ivoire perd une de ses dignes filles. Handballeuse de haut niveau, Koné Mariam est de ces virtuoses qui ont fait les beaux jours de la petite balle. Vainqueur du Championnat d’Afrique des nations junior en 1980, 1982 et 1984 avec les clubs de ASC Abinader de Bouaké et l’Africa Sports, elle évolue ensuite en équipe de Côte d’Ivoire féminine de handball, remportant notamment le Championnat d’Afrique des nations en 1987 ainsi que les Jeux africains de 1987.
Figure de proue en sélection nationale au même titre que les Namama Fadiga, Touré Massandjé, Krabo Désirée, Djoman Emilie, et autres, elle avait, à l’epoque, concilié les objectifs sportifs et scolaires. Toute chose qui lui à permis de reconvertir avec aisance et d’occuper des postes de responsabilité dans l’admistrative ivoirienne.
D’abord, directeur des sports de haut niveau, au ministère des Sports et Loisirs, puisprésidente du Comité de gestion du handball ivoirien, Mariam Koné épouse Yoda a, par la suite, occupé le fauteuil de l’Office national des Sports (ONS) de 2017 à septembre 2023,
A l’orée de la CAN 2023, elle avait été remplacée par Ousmane Gbané, un autre cadre du ministère des Sports. Un limogeage qui a suivi l’inondation du stade Olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé .
Professeur d’éducation physique, Mariam Koné Yoda a été, également, cheffe de service des manifestations sportives à l’Office national des sports (ONS), puis conseiller technique du ministre des Sports feu Dagobert Banzio.
Si elle reconnaissais avoir tout gagné handball, la désormais ex-épouse de. Monsieur Yoda avouait de sln vivant que le handball lui a permis de se forger un caractère de roc. “Et pour arriver là où je suis aujourd’hui, j’ai consenti beaucoup de sacrifices”, confiait-elle dans un entretien.
Martial Galé
Lemandatexpress.net