Changement climatique/ Face au CESEC, le ministre Assahoré présente les dangers du phénomène et la stratégie de lutte du gouvernement ivoirien
Lemandatexpress.net – Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques, était l’invité du CESEC, le jeudi 21 mars. Il a exposé brillamment la stratégie gouvernementale de lutte contre le changement climatique. De sorte à faire comprendre au président Aka Aouelé et tous les conseillers les enjeux de cette problématique humanitaire.
Face à la menace que constitue le changement climatique, le Gouvernement ivoirien s’est inscrit dans une dynamique d’actions proactive. C’est dans l’optique de partager cette stratégie avec les membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEG) que le ministre Assahoré Konan a ouveCESEC, hier jeudi 21 mars, la série des conférences de cette assemblée consultative au titre de l’année 2024.
Définissant le changement climatique comme la conséquence du réchauffement de la planète (terre), le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique a évoqué tour à tour les causes et les conséquences de ce phénomène. Occasionné par la trop grande émission de gaz à effet de serre, le changement climatique, dira-t-il, se manifeste par l’érosion côtière, l’inondation, baisse de la pluviométrie, l’avancée du désert, la montée de la chaleur etc. Toute chose qui constitue une véritable menace pour l’humanité.
« Selon les scientifiques, si la mer augmente de 4 cm, les villes comme Abidjan, Alexandrie ou New York seront sous les eaux », a alerté le ministre de l’Environnement, ajoutant qu’il fait de plus en plus chaud, avec un pic de température observé cette année (43° aux Etats-Unis). C’est un phénomène face auquel la Côte d’Ivoire a pris des mesures qui se déclinent en trois axes, selon l’émissaire du gouvernement. A savoir : l’atténuation, l’adaptation et la recherche de financements. Il a ajouté que le pays a, en outre, ratifié plusieurs conventions pour marquer son adhésion à ce combat contre le changement climatique.
Pour ce qui est des Contributions déterminées au plan national (CDN), la Côte d’Ivoire est engagée à prendre des mesures pour réduire de 30,41% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 20230, tout en renforçant sa capacité à les séquestrer. A en croire Assahoré Konan Jacques, qui invite la population à poser des actes de protection de l’environnement, la stratégie ivoirienne se décline aussi par un Plan national d’énergie renouvelable et éolienne et un Plan nationale d’effet énergétique (réduction de l’utilisation d’énergie
Sur le plan des ressources, il a souligné que la mise en œuvre des CDN par la Côte d’Ivoire nécessite 22 milliards de dollars (environ 11 mille milliards de F CFA). D’où le renforcement des capacités pour le montage de projets bancables, le tout assorti de réformes institutionnelles et la création en puissance d’une structure nationale d’étude climatique. Au regard de toutes ces actions, le ministre Assahoré dont la présentation a été fortement appréciée, a insisté sur l’engagement du gouvernement à atténuer les effets du réchauffement climatique.
« C’est un sujet de préoccupation majeure dans le monde entier. Chacun de nous vit au quotidien, les conséquences de ce phénomène. Je me réjouis que le Conseil économique, social, environnemental ait pris à bras le corps cette question dans l’optique d’aider le gouvernement à mettre en place les mesures pour y faire face », s’est-il félicité au sortir de la présentation. En retour le président, le CESEC, le DR Aka Aouélé, tout en félicitant l’invité pour la qualité de son exposé, a dit que l’institution agit par anticipation sur le sujet, rappelant de ce fait « un atelier dans le cadre d’une coopération internationale », qu’elle a abrité il y a de cela deux ans.
Martial Galé