Thiam, PDCI,RHDP: Les précisions d’Augustin Thiam après sa plainte contre Dahouët Augustin
Pour lever toute équivoque concernant sa plainte contre Monsieur Dahouët Augustin, pour faux et usage de faux, le ministre-gouverneur Augustin Thiam, nom de règne Nanan Boigny N’Dri III, chef du canton Akouê a apporté des précisions dans une déclaration dont nous avons reçu copie. Et cela suite à des publications sur les réseaux sociaux.
Dans sa demarche, ce cadre du RHDP, veut faire comprendre que son action n’a aucune conotation politique. Elle n’est ni dirigé, dit-il, contre le PDCI-RDA encore moins son frère cadet, le président Tidjane Thiam. Elle vise, plutôt, à dénoncer ce qu’il considère comme « faux, usage de faux, rébellion contre l’autorité judiciaire, usurpation d’identité et de titre » contre Augustin Dahouët.
Ci-dessous l’intégralité de sa déclaration.
“Je viens d’apprendre par les réseaux sociaux que j’ai l’intention de « nuire gravement à l’image de la famille THIAM… et au PDCI-RDA ». Je souhaite apporter les précisions suivantes : D’entrée de jeu, je tiens à préciser que je n’ai aucun problème de quelle que nature que ce soit avec mon petit frère TIDJANE THIAM. Depuis vingt-deux (22) ans maintenant, par les différentes charges que j’assume, je tiens haut le flambeau de la famille THIAM à Yamoussoukro, et je défends l’image du Pays Baoulé.
La plainte est portée contre Dahouët Augustin pour faux, usage de faux et rébellion contre l’autorité judiciaire, et usurpation de titre et d’identité. Cette démarche que j’ai eue, n’est fondée sur aucun militantisme partisan, ni au PDCI-RDA, ni au RHDP. Moi, Ministre, Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro, Chef de Canton des AKOUÊ, fais savoir que mon action n’a rien à avoir avec la politique. C’est le Chef de Canton des AKOUÊ, qui a convoqué un faussaire et un usurpateur, Dahouët Augustin. Je dis bien, cet acte n’a aucun caractère, ni aucune intention politique. Je suis membre d’une grande famille, les BOIGNY de Yamoussoukro. J’en assume les responsabilités comme les uns l’ont fait avant moi, et comme d’autres le feront après moi.
Toutes les actions intentées en justice jusqu’à la Cour Suprême contre moi par le sieur Dahouët, ont toutes échoué à ce jour. Je suis le seul et unique Chef de Canton des AKOUÊ. Je détiens mon arrêté n°075/PY/CAB du 16 octobre 2014, faisant de moi le Chef de Canton des AKOUÊ de Yamoussoukro. Je siège à la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire (CNRTCI) à ce titre. C’est le lieu de se demander : Dans quelle tribu Baoulé, votre village est celui de la mère de votre grand-père maternel ? Ce qui est le cas de Monsieur Dahouët Augustin.
Pour la gouverne de nos lecteurs, il faut préciser qu’en pays Baoulé, votre village est le village de votre mère conformément à la tradition. Dahouët Augustin, a sa mère qui est originaire de Morofé et son père de Tiébissou-Yaakro. Dans la généalogie de Dahouët, c’est la mère de son grand-père maternel qui est de Yamoussoukro.
Ainsi, Monsieur Dahouët Augustin n’est qu’un usurpateur et un faussaire. Tous ses actes et agissements n’engagent que lui-seul et non les familles BOIGNY et THIAM. C’est pourquoi, la plainte portée contre Monsieur Dahouët Augustin, au tribunal de Toumodi n’entache guère l’honorabilité ni des familles BOIGNY et THIAM, ni le PDCI-RDA encore moins le RHDP”.
MGK