Les véritables raisons de la visite de la famille Bédié à Bictogo
La famille biologique de feu Henri Konan Bédié est allée informer l’actuel tenant de l’hémicycle, Adama Bictogo à sa résilience à la Riviera ( Cocody) du décès et des obsèques de l’ex-président de la République, ancien président du PDCI-RDA. La délégation qui a rencontré Adama Bictogo ce mardi 19 mars en fin d’après-midi était forte de sept membres, conduite par Koizan Roger. Il avait à ses côtés Antoine Bédié, Lucette Bédié, épouse Traoré, Djamala Bédié, Jean-Luc Bédié et Romain Porquet.
En face, le président de la Chambre basse du Parlement s’est fait entourer du vice-président et doyen d’âge Adama Diawara, Kacou Guikahué, Jeanne Peuhmond, Georges Armand Ouegnin, et des députés Hien Sié, Marius Konan.La famille Bédié y est allée pour informer officiellement le Président de l’Assemblée nationale du décès de l’ancien président et communiquer les dates des obsèques qui se tiendraient du 20 mai au 2 juin 2024.
Touché par ce geste, le vice-président Maurice Kacou Guikahué a au nom du Président de l’Assemblée nationale Bictogo Adama promis à la famille Bédié que l’Assemblée nationale soutiendra pleinement les funérailles et que » Adama Bictogo remplira son devoir en tant que « fils » du défunt président ».
Henri Konan Bédié a tiré sa révérence le 1er Aout 2023 à Abidjan. Homme politique depuis une cinquantaine d’années, le défunt ancien président de la République a aussi occupé la présidence de l’Assemblée nationale du 22 Décembre 1980 au 7 Décembre 1993.
Il a joué un rôle clé dans la vie politique ivoirienne et contribué au rayonnement de l’Institution et à la mise en place de politiques législatives importantes avant de succéder à Félix Houphouët-Boigny en 1993.
HG