Dépollution et veille environnementale/ Le CIAPOL reçoit un camion laboratoire, à la grande joie du ministre Assahoré
Le Centre Ivoirien Anti-Pollution (CIAPOL) tient, depuis ce mercredi 20 mars, un camion laboratoire. Visant à renforcer ses capacités opérationnelles en vue d’un suivi environnemental efficient, cet équipement technologique de pointe a été remis au directeur dudit service par le ministre de l’Environnement, Assahoré Konan Jacques, lors d’une sympatique cérémonie dans la commune du Plateau.
D’une valeur estimative de 600 millions de F CFA, le camion laboratoire arrive comme une bouffée d’oxygène dans un contexte d’urgence environnementale. Il vient surtout combler un vide. Aussi, le ministre de l’Environnement, qui s’est offert, avec tous les officiels, une visite guidée à l’intérieur de l’engin, n’a pas manqué de souligner la portée de cette acquisition, résultant des fonds restants du projet « Dépollution complémentaire des sites impactés les déchets toxiques du Krobo Koala dans le District d’Abidjan.
Lutte contre la pollution marine : fin de stage à ISMI-ARSTM (projet SAFEPORT)
« Pendant la crise électorale, le matériel technique du CIAPOL a été complètement détruit. Le président de République, bienveillant, a bien voulu offrir ce camion laboratoire au CIAPOL pour lui permettre d’assurer la veille environnementale. Ce camion a la capacité de se rendre en tout lieu, quel que soit le sinistre, pour faire des analyses dont les résultats seront transmis en temps réel », s’est félicité le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, non sans remercier le chef de l’État résident et le Premier ministre « pour leur sollicitude »
Par ailleurs, Assahoré Konan Jacques a demandé au CIAPOL de « prendre bon soin de ce joyau afin qu’il puisse fonctionner dans la durée. Et qu’on puisse être performant en termes d’analyses environnementales »
Partageant la joie du ministre de tutelle, le directeur du CIAPOL a décliné les caractéristiques techniques du camion laboratoire qui « permet, selon lui, des analyses dans toutes les matrices environnementales ». « Que ce soit dans les eaux, dans le sol et dans l’air. En tout lieu, nous pouvons exercer et porter l’information que nous recherchons. Il a les mêmes caractéristiques qu’un laboratoire fixe. A l’intérieur, il y a un système de climatisation, des réfrigérateurs pour conserver les échantillons. Nous avons la possibilité d’avoir des bain-marie pour pouvoir tenir les analyses dans des conditions normales de température que nous recherchons. En plus, nous avons les appareils techniques pour l’analyse des hydrocarbures ( HTLC), des métaux lourds », a expliqué Dr Yapo Ossey Bernard.
Même si le ministère de l’Environnement poursuit la recherche de moyens pour la construction d’un laboratoire fixe, le camion laboratoire est déjà un bon pas en soit en ce sens qu’avec du matériel en miniature, le CIAPOL peu mener toutes les analyses possibles et obtenir des résultats identiques.
Pour rappel, l’État de Côte d’Ivoire, en réaction au déversement des déchets toxiques du Probo Koala dans le District d’Abidjan (2006), a mis en place un projet de Dépollution complémentaire par l’arrêté 01300 du 13 novembre 2009 en vue d’une meilleure gestion des fonds alloués. C’est ce projet qui a abouti à l’acquisition du camion laboratoire. Et ce sur la base d’un processus d’appel d’offres coordonné par le Professeur Abé Ochou Delfin, ancien Directeir général du WACA.
Plusieurs structures sous tutelles ou étatiques tels que l’ANDE, l’OIPR, le District d’Abidjan etc. et l’ONU-Environnement ont été associées à cette cérémonie de remise du camion laboratoire.
Martial Galé