RHDP-Doropo/ Vive tension autour de la mission de vérification de la vie des structures du parti
Une mission de la Direction du RHDP, conduite par M. Yao Félicien était, le week-end dernier, à Doropo (région du Bounkani), dans le cadre de la vérification de la vie des structures du RHDP initiées par le Secrétaire Exécutif Adjoint chargé de l’organisation, de l’implantation et du suivi de la vie du Parti.
Dans cette localité où s’affrontent depuis quelques temps, deux tendances de militants, la mission aurait rencontré d’énormes problèmes, selon des sources sur place. En effet, le Député de Doropo, l’honorable Noufé Sansan, anciennement Secrétaire départemental du RHDP, suspendu par le Parti du Président Alassane Ouattara pour avoir ouvertement soutenu un candidat indépendant lors des dernières élections locales, refuserait de se soumettre à sa suspension, narguant ainsi la Direction du Parti et les militants de Doropo. Avec lui des supporters acquis à sa cause.
La mission de vérification de la vie des structures du Parti, qui faisait escale ce week-end dans la localité, aura constitué la goutte d’eau qui fait déborder le vase. L’Honorable Noufé Sansan suspendu, c’est à son adjoint, le maire actuel de Doropo, M. Siaka Ouattara qu’il revenait d’organiser et recevoir cette mission envoyée par la haute Direction du Parti. Mais, ni informé officiellement, ni consulté et surtout n’approuvant pas l’organisation de la mission par le Député suspendu, le Maire sera purement et simplement aux abonnés absents, apprend-t-on.
En effet, il revient que, comme pour bien d’autres leaders ou militants suspendus, des négociations en vue de la réintégration de l’Honorable Noufé Sansan ne sont pas encore actée. Toutefois, celui-ci organise au vu et au su de tous des activités officielles du Parti, parfois en excluant au forceps des militants bien statutaires.
A Doropo, les militant étonnés de voir la mission organisée par un Secrétaire départemental suspendu, ont crié leur ras-le-bol, menaçant la tenue de celle-ci. Mais le Secrétaire départemental suspendu, selon les sources, a contourné le Foyer des Jeunes aménagé pour recevoir la réunion, pour la tenir à son domicile sous bonne escorte policière, soulevant du coup des indignations et protestations dans la ville.
Le Secrétaire départemental suspendu aurait même, au cours de cette mission, procédé à des remplacements de membres statutaires dans son Département : par exemple, le délégué de la Zone 1 et son adjoint sont purement et simplement démis de leurs charges et remplacés. De nouvelles personnes sont nommées par ses soins parmi lesquelles le candidat indépendant aux dernières élections municipales contre le candidat du RHDP, Kambiré SANSAN.
MGK