L’UJPLA ( section RDC ) salue la sortie de prison du journaliste Stanislas Bujakera
L’UJPLA, à travers la section nationale congolaise( RDC) tient à saluer vivement la libération tant attendue du journaliste congolais Stanislas Bujakera.Il était détenu depuis plus de six mois à Kinshasa.
La libération, ce mardi 19 mars 2024, est à saluer pour la liberté de la presse en RDC et en Afrique.
L’UJPLA exprime sa solidarité avec Bujakera et rappelle l’urgente nécessité de la protection des journalistes dans l’exercice de leur métier.
Conformement aux voeux, préoccupations et instructions du bureau international de l’UJPLA, la section nationale congolaise exhorte les autorités congolaises à respecter et à garantir la liberté de la presse et la sécurité des journalistes, afin de créer un environnement propice à un journalisme professionnel, crédible car libre et indépendant.
La libération de Stanislas Bujakera est certes bienvenue mais il reste encore beaucoup à faire pour assurer la pleine protection des droits des journalistes en République démocratique du Congo.
Notre collègue Stanislas Bujakera a passé plus de six mois en détention, ce qui ne manque pas de soulever des préoccupations quant au respect des droits fondamentaux des hommes et femmes des médias et à l’exercice d’une justice équitable en RDC.
En effet, la prolongation de sa détention a suscité des inquiétudes quant à sa sécurité et à son bien-être.
La section nationale UJPLA de la RDC, appuyée et fortement soutenue par le Bureau international, demande que des mesures soient prises pour éviter de telles situations et désagréments à l’avenir.
Quant aux journalistes, la section congolaise UJPLA leur lance un vibrant appel pour rester unis, fermes et toujours déterminés dans notre engagement commun en faveur d’un journalisme de qualité, professionnel libre, responsable et constructif.
Fait à Lubumbashi ,le mardi 19 mars 2024
Pour la section nationale UJPLA de la République Démocratique du Congo ( RDC),
le coordonnateur-responsable
Roger Kabengele