Enseignement supérieur/ Mécontents, les enseignants-chercheurs annoncent un arrêt de travail à compter du mercredi : Ce qu’ils revendiquent
En Côte d’Ivoire, les enseignants chercheurs et chercheurs, réunis au sein du Syndicat autonome pour garantir l’épanouissement des enseignants-chercheurs et chercheurs de Côte d’Ivoire (Sagec), ont annoncé un arrêt de travail de trois jours à compter du mercredi 20 mars 2014. L’information a été donnée lors d’une conférence de presse qu’ils ont animé le week-end dernier.
Selon Dr Koba Louis Marius, Secrétaire général national du Sagec, plusieurs points de revendications sont sans réponse jusqu’à ce jour sans oublier la sanction des 11 enseignants de Man qui ne respecte aucune procédure. Mais le point de revendication principal est celui du statut particulier. « Il n’y a aucun un contenu dans ce que nous appelons statut particulier », a-t-il fait savoir.
Sur cet aspect, il a expliqué que : « Nous demandons à ce qu’on ne soit pas infantilisés. Les discussions doivent se faire selon les règles de l’art. Nous demandons officiellement au ministre de tutelle d’ouvrir les débats sur notre statut particulier ».
Outre ce point, le secrétaire général du Sagec a évoqué entre autres, les salaires, les indemnités de logement, les indemnités de représentation, une prime de recherche, une prime de participation aux jurys, une prime d’encadrement, un passeport diplomatique, une prime de départ à la retraite, une rente viagère, les allocations familiales et bien d’autres.
Par ailleurs, ces enseignants chercheurs et chercheurs mécontents dénoncent également un mépris du ministère de l’enseignement supérieur.
Ce mépris qu’ils ont justifié en ces termes : « La définition d’un calendrier clair et net pour leur effectivité, le manque d’assises sérieuses entre les enseignants et le ministère de tutelle pour débattre profondément de la loi de l’enseignement supérieur ».
A l’en croire, ses collègues ret lui resteront chez eux jusqu’à ce que l’intégralité de tout ce qui est dû par les Universités, les Centres de recherches, les Instituts de recherches et les grandes écoles, soit payé.
«…Tous ces éléments réunis pour dire que nous n’allons plus accepter d’être victimes de l’injustice sociale professionnelle, nous avons demandé à l’ensemble de tous les enseignants-chercheurs et chercheurs de Côte d’Ivoire d’arrêter le travail, du mercredi 20 au vendredi 22 mars 2024. Nous leur demandons de rester chez eux », a-t-il indiqué.
« Pour obtenir un résultat satisfaisant », à la suite de cette grève annoncée, le conférencier du jour a invité les autres organisations et associations des enseignants chercheurs à prendre à bras le corps ce préavis d’arrêt de travail.
Abran Saliho