Côte d’Ivoire: échange discret entre Laurent Gbagbo et le Président Ouattara
Un entretien téléphonique entre le Président de la République et le chef de file du PPA-CI a lieu, récemment selon Africa Intelligence.
Le site panafricain rapporte, dans son édition du 13 mars, que « lors d’un discret appel effectué à son initiative, Laurent Gbagbo a remercié le président Alassane Ouattara pour la grâce accordée la veille à plusieurs de ses ex-collaborateurs emprisonnés ».
En effet, le 22 février dernier, le chef de l’État ivoirien, dans un souci de decrispation du climat social, a accordé la grâce présidentielle à 51 prisonniers dont certains acteurs de la crise post-electorale 2010-2011 notamment le général Dogbo Blé Brunot, Gnatoa Katet Paulin, Kassé Kouame Jean-Baptiste, des proches collaborateurs de Gbagbo.
L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo (2000-2011), avait déjà exprimé, publiquement, sa « satisfaction pour cet acte qui constitue une avancée positive vers la réconciliation nationale tant attendue ».
Mais au-delà de cette déclaration publique, le Woody de Mama a voulu témoigner sa reconnaissance au chef de l’État, d’où cet appel discret rapporté par Africa Intelligence
Pour rappel, depuis son retour de la Haye, Gbagbo n’a cessé de plaider pour la libération des prisonniers politiques.
MGK