PDCI-RDA/ Guerre larvée entre les militants de Yopougon malgré l’arrivée de Thiam
Le calme apparent qui règne au sein du PDCI-RDA Yopougon, après la levée de boucliers observée lors des élections municipales, cache un malaise. Comme une eau dormante, la plus vielle formation politique ivoirienne entretient une guerre larvée dans la cité joviale du Nord d’Abidjan.
En effet, après la présentation, par le président Thiam, des nouvelles instances du parti, le 05 mars dernier, des militants PDCI-RDA de Yopougon ne decolèrent pas au motif que nombre d’entre eux auraient été retirés de la liste.
« Nous exigeons que soient rétablis les délégués dont les noms ont été retirés par Dia (Houphouët). Parce que sur la première liste, qui était sortie, on les avait rétablis. Puis la même soirée, Dia est est allé influencer et on les a retirés », confie l’un des militants contestataires sous le sceau de l’anonymat. Il prend pour prétexte la publication de deux listes successive des instances dont la seconde, gommant des erreurs, est tronquée de plusieurs noms.
Ces militants de Yopougon semblent, d’ailleurs, déterminés à en découdre. Du moins selon notre interlocuteur. « Si ça ne s’est pas arrangé d’ici une semaine, nous allons prendre nos responsabilités et entamer les mouvements. Nous sommes en train de voir, au préalable, comment utiliser toutes les voies de recours : écrire au président, aux différents responsables pour qu’ils envoient une mission à Yopougon et qu’on s’explique. C’est ce qu’on cherche dans un premier temps. Si cette démarche n’a pas abouti, on avisera », prévient-il.
Cité nommément dans cette affaire, le député Dia Houphouët, joint par nos soins, n’a pas manqué de réagir. Pour l’elu de la Nation, cette grogne n’a pas sa raison d’être dans la mesure où tout le monde sait « que des erreurs ont été contrastées sur la liste initiale », ce qui a entraîné une mise à jour. Et de prendre à titre d’exemple le cas de Basile Gouali Dodo, parti au RHDP, et qui se retrouvait sur la première liste.
Mieux, le candidat malheureux aux municipales 2023 va plus loin, en soutenant (preuve à l’appui) que l’absence de ces délégués de la liste définitive n’est pas de son fait. « Depuis le 19 mai 2023, ils ne sont plus delegués. Je ne suis pas president du PDCI-RDA. C’est Henri Konan Bédié, lui même, de son vivant qui a pris la decision. On me donne trop de pouvoir que je n’ai pas », a-t-il ironisé.
Pour rappel, lors des municipales 2023, le PDCI-RDA Yopougon a été traversé par des vents contraires. Des militants, mettant à l’index le management du député Dia Houphouët, ont fini par se ranger du côté de la majorité et de son candidat, le PAN Adama Bictogo.
Cette guéguerre s’est poursuivie, plus ou moins, pendant le processus électoral du nouveau président du parti, avec notamment l’embrayage de deux supposés membres du Bureau politique ( Blesson Christophe et Oura Affroumou) dont l’action en justice avait retardé d’une semaine la tenue du 8e Congrès extraordinaire.
Mais malgré l’élection du président Tidiane Thiam (22 décembre 2023), et alors qu’il est de plain-pied dans la mise en oeuvre de son programme de gestion, une partie des militants de Yopougon fait grise mine. Une guéguerre à n’en point finir, qui montre qu’à Yopougon, le PDCI-RDA a du pain sur la planche en vue de la présidentielle 2025
Martial Galé