Filière mangue : L’ouverture de la campagne 2024 annoncée pour le 12 avril
Le Conseil d’administration de l’Inter-Mangue a tenu, vendredi 15 mars à Korhogo, une rencontre élargie aux membres des collèges des producteurs, commerçants et transformateurs.
A l’issue de la réunion, il a été fixé, le prix bord champ de la mangue et le prix du kilo conditionné à la station de traitement. Ainsi, le prix de la caisse bord champ passe à 2450 F, au cours de la campagne 2024. Soit, une hausse de 50F, par rapport à la campagne précédente. Le prix du kilo de la mangue est fixé à 205 F Cfa contre 200 F, l’an dernier. Pour ce qui est de l’ouverture de la nouvelle campagne, la date choisie est le vendredi 12 avril.
Évoquant la campagne précédente, le président du conseil d’administration de l’Inter-Mangue, Pascal Nembelesseni-Silué s’est réjoui d’un fait : « L’an dernier, nous avons pu exporter autour de 31 000 tonnes. Cette année, nous pensons pouvoir exporter autour de 35 000 à 40 000 tonnes. Grâce à des conditions climatiques qui nous ont été beaucoup plus favorables. On a eu des pluies conséquentes, si bien que les fruits ont pu rester sur les arbres ». En même temps, « Nous demandons aux producteurs de traiter efficacement leurs vergers. Il s’agit d’utiliser à bon escient les moyens de lutte contre les maladies de la mangue et autres qui sont à leur disposition ; De respecter les recommandations des fabricants à l’usage de leurs produits dans les champs», a t-il exhorté.
Au cours de l’AG ordinaire qui a eu lieu, la veille, ont été évoqués, la note de présentation du rapport moral et financier pour l’exercice 2023, les résultats et des activités réalisées avec des partenaires techniques et financiers. « L’année 2023 a été marquée par des défis, particulièrement celui de la maîtrise de la lutte contre les mouches des fruits. Nous avons été confrontés à la faiblesse des rendements, à la pression des exigences des marchés, surtout le marché européen, à l’instauration de la caution bancaire sur les emballages et autres», a déclaré le président de l’interprofession.
Il est revenu sur la mise en place du service technique, il y a 6 mois. Cela répond au défi de la professionnalisation en vue d’impacter l’ensemble des maillons des chaînes de valeurs de la filière mangue, et pouvoir, ainsi, faire face au changement climatique et autres aléas.
Mathias Kouamé